Visite du logement témoin du Béguinage de Peuplingues

Visite du logement témoin du Béguinage de Peuplingues

TOH et la municipalité de Peuplingues étaient réunis ce jour pour procéder à la visite du logement témoin de l’opération de construction de 14 logements en béguinage sur  Peuplingues. Cette réalisation, implantée sur une commune dynamique sur laquelle TOH dispose déjà de 8 logements individuels route d’Escalles, est destinée à un public sénior.
Un béguinage
De nos jours, un impératif s’offre à notre société, à savoir celui d’offrir aux aînés la possibilité de vivre une retraite heureuse au sein d’une habitation qui a été la leur durant toute une vie. Mais parfois, lorsque l’âge de la retraite sonne, certains impératifs font qu’un déménagement s’impose.
Si pour certains le choix alors s’oriente vers un établissement comme : foyer résidence, maison de retraite ou autre établissement spécialisé, Peuplingues et TOH ont ici pensé à un lieu de vie offrant l’alternative entre maison de retraite et maintien à domicile, à savoir un béguinage.
14 logements de Type 3
Peuplingues a accepté de vivre cette aventure en faisant confiance à TOH. En effet, la municipalité avait décidé de réaliser sur l’espace occupé, et à proximité de la maison médicale “Simone Veil”, 14 maisons de plain-pied avec un petit jardin attenant, desservies par une voirie circulaire et des parkings. Une construction qu’elle a confiée à Terre d’Opale Habitat.
Bien entendu, cette réalisation répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et d’économie d’énergie.
“Ces habitations, comme l’a précisé Emmanuel Agius, Président de TOH, sont destinées aux personnes âgées et bénéficient d’une surface d’environ 69 à 73m² comprenant une entrée, une pièce de vie, une cuisine ouverte, 2 chambres, un cellier une salle d’eau.”
Et puisque nous abordons ce type de logement, le béguinage au sein duquel se retrouveront sous peu de nouveaux clients, il importe d’apporter quelques précisions à ce sujet.
Le béguinage aujourd’hui
Aujourd’hui, le béguinage est un mode de vie collectif destiné aux personnes âgées seules ou en couple. Ce type de structure n’est pas médicalisé donc le senior doit être autonome ou en perte partielle d’autonomie.
Le béguinage est avant tout connu comme une alternative à la maison de retraite. Pourtant, c’est un concept qui mérite d’être davantage considéré comme une philosophie de vie basée sur l’entraide et la solidarité. Le béguinage présente en outre de nombreux avantages et est en général situé à proximité de service divers. TOH a mis un point d’honneur à remplir cette donne.
Rompre avec l’isolement
L’isolement est la première problématique à laquelle une personne âgée est confrontée. Ce béguinage se présente donc comme une véritable réponse à la solitude.
Ainsi, les personnes âgées ne sont pas « écartées » mais bien totalement intégrées à la population locale. Je ne doute pas et suis même plutôt convaincu que ce sera le cas sur cette « terre » accueillante.
Vivre chez soi en toute sécurité
En choisissant ce mode de vie collective, les personnes âgées, a souligné Hans Ryckeboer, Directeur Général de TOH, s’offrent donc la possibilité de continuer à vivre chez elles, en plain-pied, de façon autonome tout en bénéficiant du soutien et de l’aide des autres résidents.”
Afin que les futurs locataires puissent mieux se rendre compte de toutes les possibilités offertes par cet habitat, TOH leur a récemment proposé la visite de ce logement témoin.
Logements de plain-pied à proximité de commerces et de nombreux services, ce béguinage constitue assurément une belle réussite pour TOH