Numéro unique : 03 21 46 04 80

ZAC DES TULLISTES : LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE S’ÉLÈVE

ZAC DES TULLISTES : LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE S’ÉLÈVE

Le quartier des Fontinettes connaît un profond bouleversement dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Terre d’Opale Habitat est fier d’être l’un des acteurs de cette transformation à travers la construction d’un béguinage intergénérationnel.

18 logements seront proposés à travers ce béguinage intergénérationnel

Terre d’Opale Habitat réalise sur le terrain de la ZAC des Tullistes une nouvelle résidence toute particulière. En effet, sur les plus de 3 100 m2, 18 logements sont en cours de chantier. Le béguinage de la ZAC des Tullistes sera, une fois finalisé, sous la gestion du Centre Communal d’Action Sociale de CALAIS. Cette structure sera néanmoins différente des résidences du style foyers-clubs que nous connaissons déjà comme Orléansville, Toul, Santos-Dumont, Front de Mer et très bientôt Riga. Directrice du CCAS,  Mme Muriel MILON, commente ce projet encore en construction :

Mme Muriel MILON, Directrice du CCAS de CALAIS, se déclare très satisfaite du partenariat avec Terre d’Opale Habitat

« Ce chantier intègre la volonté de Mme le Maire de CALAIS et de son équipe, de redonner vie à un quartier historique de notre ville mais qui, au fil du temps, s’est dégradé et a connu de nombreux départs. L’idée est surtout de redynamiser ce secteur et d’y privilégier la mixité à travers des logements pouvant accueillir aussi bien des familles, des jeunes couples ou des personnes âgées. Ce béguinage, qui comprendra 9 logements T2 et 9 logements T3, ne disposera pas de salle de restaurant, de foyer mais un lien sera bien présent avec, je pense, la résidence de la rue de Toul pour les aînés. Ils pourront s’y rendre pour y déjeuner ou participer aux différentes activités. »

 

Une présence dans tous les quartiers

Un chantier rue des Fontinettes qui devrait être terminé pour la fin 2018

Aujourd’hui, le CCAS accueille 460 personnes dans ses différentes structures : « Nous avons des établissements dans presque tous les quartiers de Calais. C’est aussi une volonté de la municipalité de permettre à des aînés voulant éventuellement quitter leur domicile de pouvoir intégrer une résidence dans leur quartier afin de pouvoir garder leurs habitudes, leurs repères au niveau commerces ou services de proximité car c’est important pour eux… »

Le béguinage de la ZAC des Tullistes devrait accueillir ses premiers résidents en fin d’année et des demandes sont déjà parvenues au siège du CCAS : « Nous allons mettre en place, avec Terre d’Opale Habitat et son Directeur Général, M. Hans RYCKEBOER, une réunion publique d’informations. Nous pourrons ainsi y présenter les plans et apporter des réponses aux interrogations des personnes intéressées. Il est possible de déjà déposer une demande de logement pour cette future réalisation ou d’en faire pour une autre résidence. Le dossier sera étudié par les services concernés, un entretien programmé aussi avec le demandeur afin de voir si la personne est vraiment capable de s’adapter à une nouvelle forme de vie, celle en communauté… »

Un beau et nouveau projet d’habitat intergénérationnel qui se concrétise ainsi rue des Fontinettes et la Directrice du CCAS ne cache pas combien celui-ci constitue une réelle et belle innovation dans le programme des logements de l’organisme qu’elle dirige. Elle attend aussi la fin des travaux du chantier Riga qui viendra, comme elle aime à le déclarer bien souvent, confirmer une nouvelle fois l’excellent partenariat existant entre Terre d’Opale Habitat et le CCAS.