ZAC DES TULLISTES : FUTUR BÉGUINAGE INTERGÉNÉRATIONNEL

ZAC DES TULLISTES : FUTUR BÉGUINAGE INTERGÉNÉRATIONNEL

Une perspective de la future résidence destinée aux aînés et jeunes couples

Les travaux de fondation du nouveau béguinage de la ZAC des Tullistes, rue des Fontinettes, ont débuté. D’ici un an, ce sont dix-huit nouveaux appartements qui devraient offrir une solution de logement pour jeunes et seniors grâce à cette résidence intergénérationnelle.

Le 5 juillet dernier, une manifestation symbolique marquait la pose de la première pierre d’une résidence intergénérationnelle rue des Fontinettes et ce dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

A travers l’ensemble des projets définis, Terre d’Opale Habitat voulait poser également sa pierre à l’édifice via ce futur béguinage destiné aux personnes âgées non dépendantes, mais aussi aux jeunes couples. Permettre un rapprochement entre générations, lutter contre l’isolement, tel est le but recherché avec cette future résidence construite par le principal bailleur calaisien.

Les engins de chantier sont entrés en action sur la partie de la ZAC des Tullistes réservée à la construction de cette résidence intergénérationnelle

Sur ce terrain de plus de 3.000 m2, ce sont 18 logements qui sont en phase de construction : 12 individuels de plain-pied pour les personnes âgées (des logements construits au cœur d’une enceinte sécurisée) et 6 intermédiaires avec coursive pour la desserte du 1er étage, plus destinés à de jeunes couples.

L’impasse Leclerc a été prolongée jusque la rue des Fontinettes

La surface de ces logements avoisinera les 50 m2 pour 9 T2, et les 68 m2 pour 9 T3. L’accès se fera depuis l’impasse Leclerc pour les voitures mais un accès piéton sera aussi réalisé depuis la rue Denis Papin. Une opération qui se situe au cœur d’un îlot et qui aura pour limites l’arrière des maisons et jardins situés rues Denis Papin, Fulton, des Fontinettes et impasse Leclercq. Précisons en outre que cette dernière voie sera prolongée et deviendra ainsi une rue afin de faciliter la circulation des futurs résidents.

Notons enfin que tous les logements intermédiaires du rez-de-chaussée, ainsi que les individuels, seront adaptés PMR, équipés d’un système de chauffage individuel gaz avec encore des jardins privatifs et places de stationnement. Une réalisation dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au Groupement ABCISS ARCHITECTES de Calais.