ZAC DES TULLISTES : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE CHANTIER DE LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

ZAC DES TULLISTES : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE CHANTIER DE LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Perspective aérienne de la future résidence avec sur la gauche les logements réservés aux aînés et à droite ceux destinés aux plus jeunes

Le chantier de la résidence intergénérationnelle de la ZAC des Tullistes, rue des Fontinettes, entre dans sa phase finale. Le gros œuvre est presque terminé, les ouvriers en charge des travaux vont pouvoir passer aux aménagements intérieurs et autres finitions.

Le quartier des Fontinettes connaît un profond bouleversement et ce dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Terre d’Opale Habitat est associé à cette transformation, à travers notamment un nouveau lieu de vie destiné à accueillir des personnes âgées non dépendantes et des jeunes couples, tout un symbole de mixité, à travers ce que l’on appelle aujourd’hui un béguinage !

Le chantier dédié au gros œuvre touche à sa fin

Jeunes et moins jeunes réunis

Si le béguinage au départ est plus orienté « retraite » avec des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur « chez soi » et vivre en communauté, il peut représenter une solution de logement pour les jeunes et seniors. C’est la raison pour laquelle Terre d’Opale Habitat a opté dans cette réalisation sur un béguinage de style logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logements, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

L’opération

Cette future résidence intergénérationnelle comportera 18 logements

Terre d’Opale Habitat procède actuellement à la finalisation, sur ce terrain de 3183 m2, des 18 logements :

  • 12 individuels de plain-pied avec jardin privatif pour les personnes âgées, des logements construits au cœur d’une enceinte sécurisée ;
  • 6 intermédiaires avec coursive pour la desserte du 1er étage pour jeunes couples.

La surface avoisinera les 50 m2 pour 9 T2, et les 68 m2 pour 9 T3. L’accès à la parcelle se fera depuis l’impasse Leclerc, transformée en rue Leclerc pour les voitures, et un accès piéton sera proposé depuis la rue Denis Papin.

Une résidence dont la gestion sera assurée par le Centre Communal d’Action Sociale qui versera, comme cela est déjà le cas sur d’autres résidences comme Toul, Orléansville, Santos Dumont, Front de mer, une redevance à Terre d’Opale Habitat correspondant à la somme des loyers perçus.

Le chantier lié au gros œuvre touche ainsi à sa fin sur cette ZAC des Tullistes amenée à accueillir également d’autres réalisations dans les prochains mois. Rappelons que pour cette construction, Terre d’Opale Habitat est accompagné par le groupement ABCISS ARCHITECTES en qualité de maître d’œuvre.