VÉRIFICATION – MODIFICATION : L’IMPORTANCE DES COLONNES SÈCHES

VÉRIFICATION – MODIFICATION : L’IMPORTANCE DES COLONNES SÈCHES

Les colonnes sèches ont pour but de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Depuis plusieurs jours, des contrôles et modifications de ces installations ont lieu à travers notre patrimoine.

 

Le principe de fonctionnement d’une colonne sèche est très simple : il s’agit d’une conduite rigide parfaitement étanche permettant de raccorder le dispositif d’extinction du feu (souvent des tuyaux souples reliés aux fourgons d’incendie utilisés lors des interventions) à l’étage du bâtiment où l’incendie se déclare.

 

A l’extérieur du bâtiment, modification également du système de raccordement par les pompiers à la colonne sèche

 

Pour ce faire, une des extrémités de la colonne sèche est systématiquement placée à l’extérieur de l’édifice, dans un endroit facile d’accès. Celle-ci est signalée par une pancarte indiquant l’étage et le local défendus, où se trouve l’autre extrémité de la conduite. Grâce à ce système, tous les locaux du bâtiment peuvent être atteints facilement par les sapeurs-pompiers, tout en limitant le déroulement de tuyaux à l’intérieur de l’établissement. L’avantage est donc évident en termes de rapidité et d’efficacité d’intervention.

C’est pourquoi, un système de colonnes sèches fonctionnant parfaitement est obligatoire dans les immeubles d’habitation de grande hauteur (plus de 7 étages).

 

Des conduites d’un diamètre supérieur sont installés par la société CHUBB

 

VÉRIFICATION ANNUELLE ET MAINTENANCE DES COLONNES SÈCHES

La loi prévoit des règles strictes pour l’entretien des équipements de sécurité incendie, y compris des colonnes sèches. Celles-ci doivent en effet faire l’objet d’une vérification annuelle par un technicien agréé (ou une entreprise certifiée). Veiller à ce que les opérations de maintenance des colonnes sèches soient effectuées régulièrement est l’une des responsabilités de tout organisme HLM.

 

DES INTERVENTIONS AU FORT NIEULAY

Depuis plusieurs jours, les techniciens de la société CHUBB effectuent des contrôles sur plusieurs immeubles du Fort-Nieulay, notamment le secteur Ajaccio et Cronie.

 

A chaque étage, un raccordement permettra aux pompiers de bénéficier d’une alimentation directe en eau par le biais de la colonne

 

Des modifications ont été décidées au regard de certaines conduites, précisons de suite que les installations en place ne présentaient pas de risque en cas d’incendie, les secours pouvaient se brancher sur ces colonnes mais, aujourd’hui, des conduites d’un diamètre plus important sont programmées avec de ce fait un débit d’eau plus important.

Souhaitons simplement que ces nouvelles colonnes sèches ne soient pas d’une utilité indispensable prochainement et que ces mesures de sécurité voulues et demandées pat TOH ne se limitent qu’à un rôle préventif !