UNE QUALITÉ DE SERVICE RECONNUE À TRAVERS L’OBTENTION DU LABEL QUALI’HLM®

UNE QUALITÉ DE SERVICE RECONNUE À TRAVERS L’OBTENTION DU LABEL QUALI’HLM®

En présence de son Conseil d’Administration, Terre d’Opale Habitat a inauguré ce 21 Février la signalétique « Quali’Hlm® » dont le label lui a été décerné le 20 Décembre dernier. Il constitue le premier bailleur du Département à avoir obtenu cette distinction.

Terre d’Opale Habitat est le premier bailleur du Département à avoir obtenu le label « Quali’Hlm® »

A qui est destiné le label Quali’Hlm® ?

Ce label est destiné aux organismes adhérents d’une Fédération membre de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Il a été lancé en 2015, et est opérationnel depuis janvier 2016.

Les objectifs du label Quali’Hlm®

Quali’Hlm® a été créé pour inciter les organismes HLM à améliorer le service rendu aux locataires, trouver des pistes de progrès et pouvoir mesurer la dynamique d’amélioration auprès de leurs clients et de leurs partenaires.

Inscrit dans cette démarche depuis 2017, Terre d’Opale Habitat a axé ses missions vers quatre domaines fondamentaux afin de satisfaire toujours plus ses clients, de les fidéliser, et d’en attirer de nouveaux :

  • La propreté ;
  • Le traitement des réclamations ;
  • L’entrée dans les lieux ;
  • Le bien vivre ensemble.

Une implication, des résultats, une labellisation

En termes d’actions et de statistiques, il importe de préciser qu’en 2017 :

  • 430 entrées de bâtiments ont été auditées avec la participation des membres du Conseil de Concertation Locative (CCL) ;
  • 200 locataires ont été entendus afin de recenser leurs attentes et de leur apporter des solutions ;
  • De nombreuses réunions à thème ont été tenues pour développer et accomplir les actions correctrices.

Par ailleurs, pour l’année 2018 :

  • Des contrôles récurrents « propreté » ont été effectués sur sites ;
  • 110 locataires « nouveaux entrants » ont été audités ;
  • 9 sessions de formation (relation locataires, usage des produits d’entretien, sécurité) ont été dispensées aux agents de terrain et gardiens ;
  • La baisse de 40% des réclamations saisies a été notée ;
  • 85% des réclamations ont été traitées dans un délai de 30 jours ;
  • 20% des prestations techniques ont été contrôlées chez nos clients et par téléphone.

Au regard de l’ensemble des actions qu’il entreprend et des récents résultats obtenus, Terre d’Opale Habitat est satisfait d’avancer conjointement avec ses clients de façon concrète, responsable et durable afin d’améliorer leur bien-être résidentiel.

Bien entendu, cette labellisation Quali’Hlm® n’est pas une finalité car il reste encore à faire. C’est la raison pour laquelle Terre d’Opale Habitat et ses collaborateurs internes continuent d’accentuer leurs efforts au quotidien en vue d’atteindre petit à petit l’intégralité des objectifs qu’ils se sont fixés quant à la qualité de service.