UNE PREMIERE DANS LE PAS-DE-CALAIS : LE LABEL QUALI’HLM POUR TERRE D’OPALE HABITAT

UNE PREMIERE DANS LE PAS-DE-CALAIS : LE LABEL QUALI’HLM POUR TERRE D’OPALE HABITAT

Terre d’Opale Habitat vient de se voir décerner le label Quali’Hlm. Celui-ci  est attribué aux organismes HLM qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de service aux locataires tels que l’accueil, le traitement des réclamations, le respect des règles de vie en collectivité, les bonnes relations de voisinage, l’échange d’informations,  et la communication…

Lancé en 2015, et est opérationnel depuis janvier 2016 Le label Quali’Hlm est l’aboutissement d’un long travail. En effet pour obtenir son obtention cela a amené l’entreprise à revoir ses pratiques, dynamiser les équipes, fédérer chaque salarié à ce projet d’entreprise. Mais aujourd’hui l’octroi de cette distinction représente aussi une reconnaissance de la profession du logement social sur notre dynamique d’amélioration, comme a tenu à le préciser ces derniers jours notre Directeur général M. Hans RYCKEBOER face à la presse.

Les étapes du label

Le label est attribué par le Comité de labellisation national composé de professionnels, de représentants d’associations nationales de locataires et de personnalités extérieures au Mouvement HLM, le comité statue à Paris.

Hans RYCKEBOER Directeur général de Terre d’Opale Habitat et Annie CAPELLE en charge du plan de labellisation ont commenté l’obtention du label Quali’Hlm

Plusieurs étapes ont  été nécessaires pour l’obtenir. Il a été tout d’abord réalisé un diagnostic Habitat Qualité Services (HQS) par un auditeur agréé par l’USH. Ce dernier a élaboré en conséquence des plans d’actions d’amélioration en concertation avec les représentants des locataires.

Le diagnostic habitat qualité service a constitué la première étape de notre démarche de labellisation. Il a été mis en lumière quelques points à conforter. Il est apparu en effet que nous devions nous recentrer sur la propreté des abords ou parties communes sans que cela ne remette en cause le travail déjà effectué par les agents. Autres points sur lesquels il nous fallait être plus attentifs, le suivi des réclamations et le contrôle des prestations techniques tout comme l’information auprès des futurs accédants.

Les actions ?

Nous avons travaillé sur les points à conforter. Des pilotes ont été nommés par chaque Direction pour proposer des plans d’actions et d’améliorations tout en tenant compte des contraintes des lieux, humaines ou financières. Nous avons travaillé également en étroite collaboration avec le Conseil de Concertation Locative pour relayer les informations aux résidents.

Lors des différentes visites à travers le patrimoine avec l’auditeur mandaté par l’USH

Des audits de site ont été effectués en place afin de dresser un diagnostic de la qualité de service dans nos résidences. La propreté, les réclamations, le logement vacant, la sécurité, ont été analysés par un groupe de travail.

L’auditeur en charge de suivre notre démarche de la labellisation, qui a eu l’occasion de découvrir notre patrimoine à deux reprises, a ensuite donné son avis sur les divers plans d’actions élaborés, son rapport très positif a conduit à l’octroi de cette labellisation Quali’Hlm.

La satisfaction clientèle

Avec Quali’Hlm, Terre d’Opale Habitat cherchait avant tout à apporter totale satisfaction à sa clientèle. « C’est essentiel d’agir en ce sens : tout doit être mis en œuvre pour que nos locataires se sentent bien dans leur résidence, dans leur logement. Nous nous devons d’offrir plus qu’un seul lieu de vie, à savoir apporter des services dans tout ce qui compose le quotidien des locataires. Mais il faut savoir que l’on ne propose pas nos idées, on écoute pour connaitre les réels besoins et on essaye d’y répondre au mieux » commente M. Hans RYCKEBOER  Directeur général.

Lors de la présentation à la presse en compagnie des administrateurs et représentants des locataires.

« Nous voulons aussi donner l’envie aux locataires de soutenir des actions mises en place tout au long de l’année comme la Fête des voisins, les logements fleuris, les résidences en lumières, etc. Avec Quali’Hlm, nous ambitionnions, de faire de nos locataires, nos ambassadeurs auprès de leur entourage familial, leurs amis et autres. Demain, nous voudrions  que tous soient fiers et heureux de se dire locataires de Terre d’Opale Habitat » devait-il aussi déclarer.

Un label qu’il va falloir maintenant « défendre, préserver » et poursuivre les actions en faveur du bien être au quotidien. Toutes les équipes de Terre d’Opale Habitat y sont déterminées.