UNE COLLECTE DES ENCOMBRANTS TRES POSITIVE

UNE COLLECTE DES ENCOMBRANTS TRES POSITIVE

UTRILLO – GAUGUIN – MATISSE

Ce 6 septembre une collecte d’objets encombrants a eu pour cadre le secteur Utrillo – Gauguin – Matisse en partenariat avec Face Vallo et Opale Environnement.  Une belle réussite mais surtout une prise de conscience des locataires dans la démarche du tri sélectif.

 

C’est dans le cadre de ses nombreuses actions qu’il mène en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville), que Terre d’Opale Habitat a tenu à proposer, ce Jeudi 06 septembre, une journée collecte des encombrants au domicile des locataires des secteurs Utrillo, Gauguin et Matisse. Ce service gratuit entrait dans la démarche de Responsabilité Sociétale (RSE) dans laquelle le bailleur calaisien est inscrit depuis 2014. Une opération qui a pu se dérouler grâce à un partenariat exemplaire avec l’association Face Vallo et Opale Environnement.

Agents de Terre d’Opale Habitat, de Face Vallo et d’Opale environnement réunis pour cette première.

Dès 9 heures jeudi matin de nombreux locataires ont profité de la possibilité qui leur était offerte de se « débarrasser » d’objets ou ustensiles les plus divers, allant du sommier à la vieille table de salon en passant par des petits meubles, poussettes, appareils électroménagers, etc. D’autres, notamment ceux rencontrant des difficultés de déplacement et/ou de transport, ont pu bénéficier de l’aide des gardiens ou agents de Terre d’Opale Habitat (encadrés par Mmes Audrey Couvreur, Chargée de Mission, et Sonia Adler de la Gestion Locative), ou de Face Vallo, qui se sont chargés de se rendre à leur domicile pour prendre en charge les encombrants.

Madame Hélène GUY, Présidente d’Opale Environnement, mais aussi vice-Présidente de Face Vallo, avait tenu à être présente sur le site Gauguin durant toute cette journée de collecte afin de coordonner sur place un premier tri : « Il est important de veiller au bon acheminement de ces encombrants ou autres. Nous avons des objets qui sont envoyés directement vers la ressourcerie de Face ou ils seront « relookés » et proposés dans les rayons du magasin. Les autres déchets feront l’objet d’une valorisation, seront recyclés ou, pour certains, partiront vers le centre d’enfouissement d’Opale Environnement ».

Mme Hélène GUY, Président d’Opale Environnement et vice-présidente de Face Vallo

Mme Hélène GUY a mis aussi en exergue le fait qu’il est important de sensibiliser chacun au tri, d’expliquer et de lutter, par ce type d’action par exemple, contre les décharges sauvages : « Il y a eu un effort important de Terre d’Opale Habitat pour informer les locataires, nous avons mis aussi à disposition un véhicule utilitaire pour aller au domicile récupérer des encombrants. C’est important, et nous avons tenté de le faire durant toute la journée, de sensibiliser les gens au tri mais aussi de faire passer le message qu’une seconde vie est possible par le biais de la ressourcerie,  d’un travail  réalisé par des agents le plus souvent en insertion professionnelle. C’est une première et l’on peut parler de réussite, on a vraiment ressenti chez les participants une envie de se débarrasser certes, mais de le faire dans le respect de leur environnement proche et c’est encourageant pour l’avenir… »