Numéro unique : 03 21 46 04 80

UNE BONNE RELATION AVEC LES VOISINS, C’EST IMPORTANT !

UNE BONNE RELATION AVEC LES VOISINS, C’EST IMPORTANT !

Nos chers voisins, si près et pourtant parfois si loin. Si certains s’avèrent relativement faciles à vivre, d’autres nous donnent envie d’aller vivre au fin fond d’une vallée encore inconnue de l’homme ! Pourtant, une bonne relation entre voisins est importante, et parfois même salutaire.

Nous nous devons tous d’être solidaires de ceux qui nous entourent

 

De nos jours, nous avons parfois le sentiment que les voisins d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Il n’est pas rare d’entendre notamment de nos aînés : « Autrefois, nos portes d’appartement étaient ouvertes toute la journée, pas de tour de clé. On s’aidait, se dépannait… Cela pouvait être nourriture, argent… Il y avait une réelle convivialité avec les voisins.  Dorénavant, on ne fréquente pas les voisins, on ne s’invite pas, bonjour et bonsoir tout au plus…»

Pourquoi une bonne relation ?

Reconnaissons-le, il est parfois difficile de gérer la cohabitation avec les autres occupants de la rue ou de l’immeuble. Bien s’entendre avec ses voisins peut pourtant grandement vous faciliter la vie : en cas de problème chez vous (fuite d’eau,  panne de courant…), ils peuvent venir vous prêter main forte ou vous dépanner. Ils peuvent, pourquoi pas, vous donner un coup de main pour faire vos courses, remonter le courrier, vous tenir compagnie encore en cas de petits soucis de santé !

Au-delà de l’aspect « intérêt », entretenir une bonne relation avec ses voisins est aussi une question de civisme. Sans forcément devenir les meilleur(e)s ami(e)s du monde, un bonjour le matin, une porte tenue pour laisser le passage, un petit mot dans l’escalier lorsque vous organisez une soirée, etc. C’est une simple question de bienséance et cela peut vous éviter des ennuis. Il suffit vraiment de peu de choses pour démarrer une relation de voisinage sur un bon pied.

Aider mais aussi s’inquiéter !

Si le fait d’être toujours respectueux envers son voisin, attentif à sa vie privée constitue l’une des bases du « mieux-vivre ensemble », la solidarité se doit, elle aussi, d’être présente notamment quand autour de soi il y a des voisins âgés, seuls  ou que l’on sait malade.

Ainsi, par exemple, si vous n’avez pas de nouvelles d’une relation de voisinage depuis quelques jours, si ce silence fait naître chez vous une certaine inquiétude, alors pourquoi ne pas essayer de lui téléphoner, de frapper à sa porte, de contacter éventuellement un membre de sa famille ou le gardien qui pourra alerter les secours en cas de doute ?

Quelques pistes pour se rassurer…

Pourquoi ne pas mettre en place un rituel avec certains de vos voisins que vous savez seuls ? Un ou plusieurs appels hebdomadaires, à heure(s) fixe(s), qui marqueront des rendez-vous réguliers et rassurants pour prendre de ses nouvelles. N’hésitez pas à suggérer le contact avec des associations locales qui se proposent d’apporter repas, ménages ou, tout simplement, une compagnie pour rompre l’isolement et ainsi garantir une certaine sécurité.

Nous nous devons tous d’être solidaires de ceux qui nous entourent et plus particulièrement des personnes isolées. Certes, nous ne pouvons pas tous nous transformer en « bon samaritain » mais nous pouvons tous œuvrer de façon à faire de notre environnement quotidien un monde plus solidaire.

N’oublions pas que lutter contre la solitude, c’est prévenir l’exclusion, la pauvreté, la perte d’autonomie et la détresse psychologique et émotive. Alors gardons ce lien si précieux, celui d’amitié et de solidarité entre voisins. Nous avons tous à y gagner…