UN NOUVEL EQUIPEMENT POUR L’AFAPEI : Inauguration de la résidence du « Bord de Mer »

L’AFAPEI a fait construire une nouvelle résidence pour adultes handicapés, à Calais dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Terre d’Opale Habitat. Le bâtiment, sur 3 niveaux, pouvant héberger 93 personnes, a été inauguré fin février.

Cette nouvelle structure a été aménagée afin de répondre aux attentes et besoins des personnes accueillies grâce à 4 dispositifs d’accompagnement distincts :
- Un Foyer d’Hébergement pour Travailleurs d’ESAT (48 places) ;
- Une Unité de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes de plus de 45 ans (12 places) ;
- Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Handicapées pour retraités d’ESAT ou autres adultes de plus de 60 ans relativement autonomes (20 places) ;
- Une unité appartements (10 places).
A cela, il convient d’ajouter un service accueil temporaire de 3 places.
Cette nouvelle résidence financée par le Conseil Départemental accueille aujourd’hui les anciens résidents des foyers de La Source de BALINGHEM et Tom SOUVILLE de CALAIS.

Lors de son propos, le Président du Conseil d’Administration de Terre d’Opale Habitat, M. Gérard CLAIS, a déclaré : « Nous sommes fiers du résultat, car au départ, il s’agissait bien d’un challenge à relever au regard de notre expérience en matière de création de logements de ce type. Vous nous avez fait confiance, et je pense, M.BOCQUET, que vous êtes satisfait du rendu global de cette opération. Ce nouvel établissement démontre, une fois encore, toute la capacité de l’OPH d’hier et de Terre d’Opale Habitat d’aujourd’hui à créer, construire, proposer une diversité d’habitats, tout en y adjoignant modernité, bien-être, sécurité et véritable qualité de vie ».
Le Président du Conseil d’Administration de l’AFAPEI, M. Michel BOCQUET, s’est, quant à lui, félicité de cette réalisation, « preuve d’un travail intelligent entre la Ville, le Département et Terre d’Opale Habitat et à remercier Terre d’Opale Habitat pour l’excellence de son travail… ».

Une structure dont le coût avoisine les 13 millions d’€uro et qui laisse envisager un bel avenir à celles et ceux qui y sont accueillis depuis le début d’année.

