TERRE D’OPALE HABITAT PARTENAIRE DE LA SEMAINE BLEUE

TERRE D’OPALE HABITAT PARTENAIRE DE LA SEMAINE BLEUE

Lancée en 1951, la Semaine bleue est la semaine nationale des personnes âgées et retraitées, et se déroule chaque année la première semaine d’octobre soit du 3 au 9 Octobre pour 2022.

À cette occasion, tous les acteurs territoriaux exerçant auprès des aînés, dont TOH, sont invités à organiser et valoriser des actions en faveur des liens intergénérationnels, des droits et de la contribution des aînés à la société.

Ce moment clé contribue aux enjeux de la cohésion sociale et au changement de regard sur les personnes âgées, comme l’indique son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

 

 

Il faut en outre savoir que 8 à 11 millions de personnes, en France, soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. La journée des aidants est par conséquent l’occasion de faire la lumière sur les solutions existantes pour leur apporter un soutien.

Dans le cadre de cette semaine bleue, TOH a de fait décidé de s’associer à une action portée par FACE et financée par le Département du Pas-de-Calais : la collecte de matériel médical.

Ainsi, du 03 au 09 Octobre, les locataires de TOH qui disposent de matériel médical et qui ne s’en servent plus sont invités à en faire don en se rapprochant ou contactant FACE (07 50 63 19 47) qui viendra le chercher à leur domicile.

Le matériel médical peut être des fauteuils releveurs, des sièges élévateurs de bain, des fauteuils roulants voire toutes les aides techniques.

Le matériel collecté sera réparé et désinfecté pour ensuite être redistribué aux bénéficiaires des aides à l’autonomie.

 

Développer des actions en faveur des aînés, proposer des logements adaptés en prenant en considération les besoins et les attentes ou, tout simplement, créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent nos « séniors » dans notre société, sont des missions pour lesquelles TOH s’implique pleinement tant professionnellement qu’humainement.

Pourquoi ? Parce que TOH est et se sent concerné ce au même titre que n’importe quel individu. Donc au final, chacun est concerné !

 

Ils ont dit :

Hans Ryckeboer, Directeur Général de TOH :

« Les actions que nous mettons en place liées au vieillissement sont des indicateurs de notre engagement en la matière : pour exemple, notre label interne « Adapt’imm »1 a pour vocation de proposer divers services non seulement au profit des aînés mais également des personnes en situation de handicap.

Lorsque cela est possible au sein du logement, nous effectuons des travaux d’adaptation afin que les occupants puissent rester dans leur habitat. En ce sens, un processus de fléchage est préalablement opéré et le partenariat avec des associations qui traitent ces sujets telles que FACE nous est précieux. »

 

Emmanuel Agius, Président de TOH :

« Le vieillissement et le maintien des aînés dans le logement est un sujet sur lequel nous nous attelons de longue date et qui fait notre institution c’est-à-dire l’action sociale : concrètement, nous accompagnons nos publics.

Par ailleurs, cette action sociale, nous la menons différemment qu’il y ‘a des décennies car l’entreprise évolue, les actions aussi et il nous faut viser juste au niveau de l’accompagnement notamment avec des personnes, des structures compétentes. TOH loge un tiers de la population calaisienne raison pour laquelle un bailleur de cette envergure se doit de façon proportionnelle d’agir car beaucoup de personnes sont concernées par le sujet. »

 

Hugo Flahaut, Chargé de Mission AIDOTEC chez FACE :

«L’AIDOTEC (Aides d’Occasion Techniques) est un dispositif qui a pour objectif de favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, en améliorant l’accès à des aides techniques aux personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre d’un plan APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

L’AIDOTEC s’inscrit dans un principe de réattribution à moindre coût (30% moins cher que du matériel neuf) des aides techniques qui ne sont plus utilisées, après nettoyage, désinfection dans nos locaux et remise en état.

Si nous le sommes pour lui, TOH est aussi un partenaire important pour FACE. Des dispositifs comme « Bienvenue dans mon nouveau chez moi »2 pour déménager dans un logement plus adapté est un exemple concret de ce qui nous rassemble ce à l’image également de la Semaine Bleue, sujet du jour. Le fait que nos deux Régies de quartier se situent dans les locaux de TOH au Beau-Marais et Fort Nieulay démontre en outre notre action sociale commune. »

 

1 UN LABEL A DESTINATION DES AINES : ADAPT’IMM

Acteur impliqué en ce sens, TOH agit de longue date au quotidien en faveur des aînés qu’il loge à travers l‘offre d’habitat adapté avec un dispositif bien spécifique et qui émane du label « Adpat’imm » créé et développé ces dernières années.

Ce label est destiné à l’amélioration de l’accès au logement des séniors. Il constitue un signe de garantie de qualité, de conformité aux normes de fabrication et souligne la spécificité des aménagements de Terre d’Opale Habitat.

Il reprend ainsi les grands principes que Terre d’Opale Habitat met en œuvre afin de promouvoir une offre de logements accessibles et adaptables pour ses locataires en situation de vieillissement mais également de handicap.

Afin de définir un cadre à son engagement, Terre d’Opale Habitat s’est doté d’une charte qui oriente et guide son action jour après jour :

 

SEPT ENGAGEMENTS POUR LE BIEN-ETRE DES AINES AU QUOTIDIEN

Avec “Adapt’imm”, Terre d’Opale Habitat s’engage à :

· Promouvoir l’accueil, l’accessibilité et l’offre de logement adaptable, aux séniors et personnes handicapées dans nos résidences,

· Garantir l’accessibilité et l’offre de logement adaptée dans le cadre des nouvelles constructions,

· Instaurer un partenariat avec des associations spécialisées,

· Ecouter les clients pour comprendre leurs besoins en termes d’accessibilité et d’adaptabilité,

· Traiter les demandes d’aménagements spécifiques des clients,

· Accueillir les clients dans leur nouvel habitat optimisé,

· Contribuer à l’amélioration du cadre de vie.

Par ailleurs, en parallèle de ce dispositif « Adapt’imm », et pour lutter contre le phénomène d’isolement de la population vieillissante sur son parc social, TOH est engagé pour la mobilité et le parcours résidentiel adapté de ses séniors de plus de 65 ans avec « Bienvenue dans mon nouveau chez moi ».

 

2 BIENVENUE DANS MON NOUVEAU CHEZ MOI (maintien à domicile des séniors)

A travers ce dispositif, nous proposons aux personnes âgées de plus de 65 ans, un logement en adéquation avec leur situation en se préoccupant de la proximité des services divers (commerces, banques, antennes administratives, structures culturelles…) et de la mixité sociale.

De fait, pour TOH, privilégier le maintien à domicile des séniors passe par :

• La proposition d’un logement moins cher et adapté à la situation sociale des locataires (Terre d’Opale Habitat) ;

• L’accompagnement au déménagement (FACE) ;

• L’intégration dans le nouveau quartier et dans le nouveau logement (FACE).