« TEMPORIS SOLUTION » : VOUS AIDER À RÉGLER VOTRE LOYER EN CAS DE DIFFICULTÉ MOMENTANÉE

« TEMPORIS SOLUTION » : VOUS AIDER À RÉGLER VOTRE LOYER EN CAS DE DIFFICULTÉ MOMENTANÉE

De plus en plus de locataires sont aujourd’hui touchés par des situations d’impayés ponctuels en ce qui concerne le règlement  de leur loyer. Pour aider ses clients à faire face à cette difficulté, et pour leur éviter de s’enliser dans de terribles problèmes financiers, Terre d’Opale Habitat a créé et mis en place « TEMPORIS SOLUTION ».

Une rentrée d’argent qui se fait attendre, une lourde dépense imprévue, un accident de la vie…, et, au final, un déséquilibre financier. Face à ces problèmes, il importe de ne pas s’enliser dans un engrenage négatif en s’endettant mais, de réagir en informant son bailleur des problèmes rencontrés, pour tenter de trouver une solution amiable et solliciter les aides qu’il propose.

Terre d’Opale Habitat, a conscience de ces « accidents de la vie » qui ne sont plus propres qu’aux familles les plus modestes mais qui peuvent, à tout moment, toucher Monsieur ou Madame « TOUT LE MONDE ».

 

Des difficultés temporaires

Hans RYCKEBOER, Directeur Général, entouré de Gérard CLAIS, Président du Conseil d’Administration et de François BECUWE, Directeur de la Gestion Locative, a expliqué les modalités d’application de « TEMPORIS SOLUTION ».

Pour un bailleur, le “traitement précoce des impayés », dès les premiers signes, est une priorité. Aujourd’hui,  les résultats obtenus à Terre d’Opale Habitat dans ce domaine semblent porter leurs fruits mais pour Hans RYCKEBOER, Directeur Général, il convenait cependant d’aller encore plus loin dans cette démarche notamment dans l’accompagnement de familles en difficultés « passagères :

« Perte d’emploi, maladie, séparation du couple, départ en retraite et attente de la mise en place des droits, décès, autant de situations qui peuvent entraîner une perte provisoire voire même définitive de ressources. La convention « TEMPORIS SOLUTION se veut de s’appuyer sur une politique d’accompagnement temporaire des ménages en difficulté, et sur une volonté clairement affichée de garantir le maintien au logement des familles ainsi touchées ».

 

Réagir et accompagner au plus vite

Il est néanmoins important pour Hans RYCKEBOER de faire aussi passer le message suivant : « Attention, l’idée n’est pas de payer le loyer à la place du débiteur mais de trouver des solutions. Avec « TEMPORIS SOLUTION », c’est bien l’aspect incident de la vie que nous privilégions. »

Pour que le dispositif puisse se mettre rapidement en place, il faudra que le locataire se manifeste de lui-même ou qu’un problème soit détecté par les services de Terre d’Opale Habitat. La bonne foi de l’intéressé sera vérifiée afin d’éviter des abus et des pièces justificatives demandées pour prouver que la situation entre dans le cadre de « TEMPORIS SOLUTION ».

Ainsi, le locataire en difficulté temporaire pourra se voir suspendre l’exigibilité du loyer sur une période de trois ou six mois, avec possibilité d’une  reconduction de trois mois maximum, ce qui dans les dossiers les plus sensibles permettra un accompagnement de la personne sur 9 mois.

 

Suivi, accompagnement, aide, bilan

Dès qu’un dossier sera lancé, un suivi sera assuré par le Service Impayés. Un accompagnement  sera en outre proposé le temps nécessaire à la réalisation de démarches administratives indispensables à l’ouverture et/ou à l’obtention de la régularisation de nouveaux droits.  En fonction de ce suivi, des constats effectués,  Terre d’Opale Habitat pourra alors :

– accorder une réduction totale ou partielle des échéances suspendues ;

– accorder un plan d’apurement adapté à la nouvelle situation du client ;

– proposer une mutation vers un logement correspondant mieux aux finances du locataire.

Dans le meilleur des cas, la situation redeviendra normale avec un retour au paiement du loyer en vigueur et le remboursement échelonné des sommes dues.

 

Ensemble dans une démarche amiable

Avec cette convention « TEMPORIS SOLUTION », Terre d’Opale habitat va, une fois de plus, au-delà de son rôle de bailleur social en cherchant à éviter endettement et procédure juridique et parfois le chao familial : « C’est ensemble, dans le cadre d’une démarche amiable, que locataire et bailleur pourront, par cette convention, tenter de trouver des solutions adaptées. Avec « TEMPORIS SOLUTION », Terre d’Opale Habitat se veut de poursuivre d’une autre manière son important travail de prévention déjà entamé envers les ménages en difficulté afin que, demain, chaque locataire puisse continuer à vivre heureux au sein de son patrimoine », a tenu encore à préciser Hans RYCKEBOER.

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, n’hésitez pas à prendre contact au plus vite avec nos services  au 03.21.46.04.80