STOP AUX LINGETTES DANS LES TOILETTES !

STOP AUX LINGETTES DANS LES TOILETTES !

Certaines personnes, le plus souvent par ignorance, jettent  les lingettes dans les toilettes plutôt qu’à la poubelle. Cela peut avoir un impact IMPORTANT dans les canalisations, les stations d’épuration et sur l’environnement aquatique.  Seul le papier toilette doit être mis dans la cuvette des WC.

Jeter des lingettes dans les WC entraîne bien souvent un risque pour votre système d’assainissement individuel (canalisation bouchée par vos lingettes) mais aussi pour le système d’assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s’évacuer dans le collecteur).

Les lingettes imprégnées simplifient peut-être la vie en matière d’entretien ménager et d’hygiène mais les nuisances qu’elles engendrent sur les canalisations sont réelles et toutes aussi importantes.

Si l’usager a le mauvais réflexe de jeter les lingettes après usage dans les canalisations (toilettes – WC) et que ce geste est répété par lui-même ou d’autres utilisateurs, elles finiront obligatoirement par avoir raison du système d’assainissement en provoquant un engorgement.

Dans les pires des cas, ces bouts de tissu en cellulose se coincent dans les canalisations et bloquent les pompes qui servent à faire circuler l’eau. Ces dysfonctionnements nécessitent des interventions, de la maintenance et génèrent donc un surcoût annuel qui pourrait se répercuter sur la facture d’eau des usagers.

Au final, on comprend bien que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d’assainissement même si certains fabricants voudraient le faire croire avec les inscriptions « lingettes jetables dans les WC » et « ne bouchent pas les canalisations », ce qui est totalement faux !

Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas “biodégradables” et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées.

Vous vous plaignez de vos factures d’eau qui grimpent ? Eh bien, c’est peut-être à cause… des lingettes.

Alors pour éviter tout ça, il y un réflexe à adopter : mettre les lingettes usagées dans la poubelle !!