Semaine nationale HLM : L’OPH, acteur incontournable d’un territoire qui évolue

Semaine nationale HLM : L’OPH, acteur incontournable d’un territoire qui évolue

La Semaine nationale des HLM est une manifestation d’envergure nationale créée en 2013, à l’initiative de l’Union Sociale pour l’Habitat, qui vise à mettre en lumière les réponses apportées par le mouvement HLM face aux nouveaux défis sociétaux que nous rencontrons de plus en plus aujourd’hui.

Pour la seconde année consécutive, l’Office Public de l’Habitat de Calais avait décidé d’être l’un des acteurs de cette semaine nationale dont la thématique était : « Etre acteur d’une société qui change ». 

Pendant deux jours, le bailleur a ainsi proposé plusieurs manifestations relatives à la sensibilisation au développement durable, à la responsabilité sociétale et environnementale, à l’amélioration du bien-être, et à la visite/découverte de sites réhabilités, pour la plus grande satisfaction de ses résidants du Beau-Marais et du Fort-Nieulay, nombreux à avoir répondu présent.

C’est par un « petit déjeuner locataires » qu’a débuté la Semaine nationale des HLM

C’est autour d’un petit déjeuner locataires « exceptionnel » que le lancement des différentes manifestations fut donné le 7 juin dernier. Lors des débats, le concept du « petit déjeuner locataires » fut brièvement rappelé, une action unique en son genre à travers tout le territoire et dont l’OPH n’est pas peu fier d’avoir instauré.

Présentation du jardin thématique « Renoir »

Les partenaires associés prirent tour à tour la parole, et, de leur côté, les services de la Gestion Urbaine de Proximité firent état de la genèse et du fascicule relatant l’implication de nombreux locataires dans le cadre du chantier d’insertion Renoir  « plantations florales ».

Fleurs, aromates et vivaces composent les espaces partagés « Renoir »

Au terme de cette présentation, l’ensemble des conviés, après avoir reçu divers présents « bio » de l’OPH en guise de récompense pour leur investissement, fut invité à inaugurer les espaces verts partagés. Ces derniers permettent désormais aux locataires de Renoir et des alentours de bénéficier d’un jardin thématique composé de fleurs, d’aromates, de vivaces…, et d’un verger qui offrira, d’ici deux ans, plusieurs variétés de fruits. Pour François BECUWE, Attaché de Direction GUP, « cette première expérience d’un chantier d’insertion tourné vers l’économie sociale et solidaire est une réussite favorisant également la création de liens entre les habitants ».

Les membres du Conseil d’administration et les locataires impliqués dans l’action procèdent à l’inauguration du verger et de la plaque qui lui est dévolue
Dans quelques instants, la signalétique va être dévoilée
Le groupe possède désormais une identité : « Rodin »
Les résidences du groupe « Rodin » reflètent dorénavant un visage des plus harmonieux
Hans RYCKEBOER, pour l’OPH, et Philippe MIGNONET, pour la Ville de CALAIS, font état du renouveau du secteur Rodin et du Beau-Marais

En phase avec la thématique « être acteur d’une société qui change », l’OPH, protagoniste du renouveau de ses quartiers et de l’image de la Ville a également inauguré, le même jour, la réhabilitation et les signalétiques de la résidence dénommée « Rodin » dont chaque entrée porte l’identité d’un des 6 Bourgeois, œuvre de l’artiste, et figures emblématiques de l’histoire calaisienne. Pour Hans RYCKEBOER, Directeur Général de l’OPH, « tous les projets qui se succèdent depuis quelque temps démontrent le retour gagnant de l’OPH de Calais parmi les grands bailleurs sociaux du territoire, ne serait-ce par les challenges remportés en termes de renouveau et de modernité sur son patrimoine. »

Les manifestations proposées dans le cadre de la Semaine nationale des HLM ont attiré de nombreux locataires et rencontré un franc succès
Photo souvenir de l’équipe de l’OPH, des partenaires, des étudiants du BTS Professions Immobilières et des jeunes du Service civique
Les locataires du secteur Louise Michel et le personnel de l’OPH, heureux de se retrouver lors de l’action « HOP ENERGIE » visant à lutter contre la fracture énergétique
Les lauréats de la tombola arborent fièrement leurs présents en ce jour de lancement de l’ « Euro »

Cette Semaine nationale des HLM s’est clôturée le vendredi 10 juin, au Fort-Nieulay, par l’action « HOP ENERGIE » destinée à sensibiliser les locataires aux enjeux de la RSE afin de les inciter à devenir encore plus écoresponsables grâce à la lutte contre la fracture énergétique. Cette dernière s’est concrétisée par l’installation au domicile, via les étudiants du BTS Professions Immobilières du lycée Coubertin et de jeunes personnes du service Civique, des composants du kit énergétique (ampoules basse consommation, sac débitmètre, aérateurs autorégulés, pommeau de douche…), le tout dans une ambiance convivialeagrémentée d’un goûter et d’une tombola.

Au final, la Semaine nationale des Hlm a permis aux résidants de découvrir les acteurs d’une société qui change. Sur le terrain, les événements proposés ont contribué à mettre en lumière non seulement le rôle et l’action de l’OPH, bailleur social, ceux de ses partenaires mais également des habitants eux-mêmes pour faire bouger les lignes. De la rénovation de quartiers, de la transition énergétique, à la notion d’économie sociale et solidaire, en passant par la création de lien social, cette édition 2016 s’est clairement inscrite sous le signe du renouveau.