SEMAINE NATIONALE DES HLM : PETIT DEJEUNER ET VISITE DES INSTALLATIONS DU SEVADEC
Dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM, plusieurs animations sont programmées par Terre d’Opale Habitat. Ce mardi, c’est par un petit déjeuner, suivi d’une visite des installations du SEVADEC, qu’a débuté cette série d’actions visant à sensibiliser et à accompagner davantage les locataires vers la transition énergétique.

Le tri des déchets, ordures ménagères, emballages, verre, etc. représente aujourd’hui un fait de société particulièrement prioritaire au regard de la défense de notre environnement. Sur un plan local, et malgré tous les efforts déployés par Terre d’Opale Habitat, certaines attitudes au pied des colonnes enterrées, parfois involontaires, peuvent finir par importuner les locataires et entacher les espaces.
Trier ses déchets demande un effort particulier afin de séparer les emballages recyclables des autres détritus. Un effort plus conséquent quand on habite en HLM car il faut porter ces emballages jusqu’à un local propreté ou à un point déchets à proximité des immeubles. Cependant, cela correspond à un geste éco-citoyen que nous nous devons tous d’accomplir : pour notre bien-être, par respect pour nos voisins, mais également pour préserver notre planète !
Au cours de ce petit déjeuner, organisé au sein même des différentes unités du SEVADEC, l’urgence se mobiliser et d’avoir les bons gestes a en outre été rappelée à la cinquantaine de locataires présents.
La problématique du tri

Animé par le Service Gestion Urbaine de Proximité, et piloté par François BECUWE, ce rendez-vous a permis de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la problématique du tri mais surtout de faire prendre conscience à chacun que celui-ci est vital pour notre planète. Les participants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement du centre de tri, de l’unité de biométhanisation, et l’intérêt et l’utilité de la déchèterie.

Joël ROCQ, responsable du centre de tri, n’a pas manqué d’insister notamment au cours de la visite que « trier, c’est bien, comprendre l’intérêt réel de la collecte sélective, est tout aussi important encore. Le tri sélectif est une nécessité pour notre environnement certes, mais également pour favoriser des créations d’emplois, répondre aux obligations européennes etc. »
Une manifestation très positive pour débuter cette Semaine Nationale des HLM et un pari qui semble avoir été parfaitement atteint, à savoir donner à tous les clés pour changer des comportements, tout en montrant les bénéfices que l’on peut en tirer sur la réduction de sa facture énergétique.