SE CHAUFFER TOUT EN PRODUISANT DE L’ÉLECTRICITÉ ? OUI, C’EST POSSIBLE !

SE CHAUFFER TOUT EN PRODUISANT DE L’ÉLECTRICITÉ ? OUI, C’EST POSSIBLE !

Depuis quelques années, un nouveau matériel est présenté dans les salons spécialisés dans le chauffage : la chaudière à micro cogénération. Il s’agit d’une chaudière à gaz qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité !

Aujourd’hui, c’est dorénavant possible, à savoir se chauffer et produire de l‘électricité en même temps. Cette installation, qui produit ainsi deux énergies simultanément, va être prochainement testée par Terre d’Opale Habitat et devrait permettre aux locataires de réaliser des économies significatives.

Le type de chaudière, produit par la société VIESMANN, qui pourrait être installée chez nos locataires

 

Une expérience récente mais concluante

Un équipement qui possède la particularité de chauffer le logement tout en produisant de l’électricité !

L’expérience a été lancée il y a seulement quelques année via une chaudière à gaz au concept innovant, associant la production de chaleur à celle d’électricité. Cette électricité, redistribuée dans le circuit domestique, permet de réduire la quantité d’électricité utilisée dans le réseau de distribution classique, et contribue à faire diminuer la facture énergétique du foyer.

L’innovation proposée consiste à utiliser le gaz et la chaleur qu’il dégage pour chauffer l’eau et un liquide porté à haute pression qui fait tourner une turbine, produisant à son tour de l’électricité. La chaudière produit ainsi de l’électricité tout en assurant sa fonction de générateur de chaleur.

 

Pile à combustible

Le concept, très simple, a nécessité plusieurs années pour être développé et commercialisé.  Une économie d’environ 500 € par an serait possible et un foyer pourrait  réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%. L’installation est adaptée aux maisons comme aux appartements et peut subvenir à une partie des besoins énergétiques d’un foyer composé de 3 à 5 personnes.

La machine en question est donc une chaudière au gaz naturel équipée d’une pile à combustible. Elle produit non seulement de l’eau chaude pour alimenter les radiateurs et les robinets d’une maison mais aussi – et c’est ce qui fait sa singularité – de l’électricité.

« Le principe est tout simple. Il suffit de fusionner de l’hydrogène et de l’oxygène pour obtenir de la chaleur d’un côté et de l’électricité de l’autre… », précise la société chargée de la commercialisation du produit.

Concrètement, cette chaudière permet de fournir une part du courant nécessaire pour alimenter la maison individuelle et satisfaire certains besoins quotidiens de ses occupants.  Pour les initiés, la pile à combustible est en mesure de produire 750 watts par heure d’énergie électrique (pendant 17 heures) et 1000 watts d’énergie thermique par heure.

 

Avantages de la chaudière à micro-cogénération

Le très bon rendement des chaudières gaz à micro-cogénération font d’elles un excellent système de chauffage pour faire des économies. Leur rendement peut dépasser celui d’une chaudière gaz à condensation classique, déjà très performante. Le second atout est, bien sûr, la production d’électricité qui amène vers l’autoconsommation et l’indépendance vis-à-vis du fournisseur classique.

Plus de 500 € d’économie, c’est donc le montant moyen des économies annoncé par le constructeur réalisable grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.

Pour l’instant, il s’agit d’une opération test que souhaite mettre en place Terre d’Opale Habitat mais le bailleur calaisien a de grands espoirs en cette chaudière qui pourrait, à l’avenir, équiper certains de ses logements en cours de réhabilitation par exemple ou être inscrite dans ses programmes de constructions neuves.