SE CHAUFFER TOUT EN PRODUISANT DE L’ÉLECTRICITÉ ? C’EST POSSIBLE !

SE CHAUFFER TOUT EN PRODUISANT DE L’ÉLECTRICITÉ ? C’EST POSSIBLE !

Depuis quelques années, un nouveau matériel est présenté dans les salons spécialisés dans le chauffage : la chaudière à micro cogénération. Il s’agit d’une chaudière à gaz qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité !

Aujourd’hui, c’est dorénavant possible, à savoir se chauffer et produire de l‘électricité en même temps. Cette installation, qui produit ainsi deux énergies simultanément, est actuellement testée par Terre d’Opale Habitat et devrait permettre aux locataires de réaliser des économies significatives.

L’expérience a été lancée il y a seulement quelques années via une chaudière à gaz au concept innovant, associant la production de chaleur à celle d’électricité. Cette électricité, redistribuée dans le circuit domestique, permet de réduire la quantité d’électricité utilisée dans le réseau de distribution classique, et contribue à faire diminuer la facture énergétique du foyer.

Installation du nouvel équipement au domicile de M. Philippe GARDIN

L’innovation proposée aujourd’hui et comme nous l’expliquent les techniciens de la société VIESSMANN en charge de l’installation, consiste à utiliser le gaz et la chaleur dégagés pour chauffer l’eau et un liquide qui, porté à haute pression, fait tourner une turbine, produisant à son tour de l’électricité. La chaudière produit ainsi de l’électricité tout en assurant sa fonction de générateur de chaleur.

 

Un concept très simple

Le concept, très simple, a nécessité cependant plusieurs années pour être développé et commercialisé. Une économie d’environ 500 € par an serait possible et un foyer pourrait  réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20%. L’installation est adaptée aux maisons comme aux appartements et peut subvenir à une partie des besoins énergétiques d’un foyer composé de 3 à 5 personnes.

Une chaudière nouvelle génération qui se présente comme très performante

Pour l’instant, il s’agit d’une opération « test » qu’a souhaité mettre en place Terre d’Opale Habitat. Le bailleur calaisien a de grands espoirs en cette chaudière qui pourrait, à l’avenir, équiper certains de ses logements en cours de réhabilitation par exemple ou être inscrite dans ses programmes de constructions neuves.

 

Un avis éclairé

C’est au domicile de M. Philippe GARDIN qu’est testée la nouvelle chaudière à micro cogénération. Un choix qui s’explique principalement par les lieux, à savoir une maison avec un local qui pouvait être transformé et équipé pour une installation conforme. « En qualité de locataire, je suis particulièrement heureux de voir arriver sur le marché ce type de produit qui semble être porteur d’effets positifs notamment au niveau financier. De par ma fonction également de représentant des locataires, je ne pourrai que donner un avis éclairé sur le fonctionnement. »

Philippe GARDIN entend bien donner un avis éclairé sur le fonctionnement de cette nouvelle chaudière

Les travaux lancés chez M. GARDIN afin de faciliter les travaux de pose ont été réalisés par des techniciens de la société KNOCKAERT, qui étaient venus auparavant en repérage, tout comme des agents EDF-DGF. Il a fallu en effet modifier les raccordements électriques, sans oublier l’arrivée d’eau et du gaz, changer le compteur… Dernièrement, ce sont les spécialistes de la société VIESSMANN qui ont procédé à la mise en place de la pile à combustible. La chaudière est désormais en fonction, les premiers résultats seront recensés en fin d’année…