RUE MARIVAUX : INAUGURATION OFFICIELLE DE LA RÉSIDENCE « LES ÉCAILLEUSES »

RUE MARIVAUX : INAUGURATION OFFICIELLE DE LA RÉSIDENCE « LES ÉCAILLEUSES »

La nouvelle résidence de Terre d’Opale Habitat située à l’angle des rues MARIVAUX et Anatole FRANCE, a été officiellement inaugurée le 30 juin par Mme Natacha BOUCHART, Maire de Calais, et M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général de TOH.

 

La nouvelle résidence « Les Ecailleuses »

 

A travers la résidence « Les Ecailleuses », Terre d’Opale Habitat continue son action de partenariat avec la Ville de Calais dans le développement harmonieux du Centre-ville mais surtout poursuit son offre de logements de qualité, respectueux  de l’environnement, à destination des familles calaisiennes.

Cette manifestation a été l’occasion pour les différentes personnalités présentes, mais aussi pour les nouveaux résidents, de découvrir encore mieux cette réalisation grâce à une petite visite commentée par MM. DELCLOY, architecte, et LORGNIER, promoteur.

 

Visite commentée de la nouvelle résidence « Les Ecailleuses »

 

De son côté, le Directeur Général, M. Hans RYCKEBOER, a rappelé l’importance de prendre aujourd’hui en considération les attentes des habitants en matière de logements : « A travers ses chantiers, constructions, rénovations, TOH se veut de répondre aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles façons d’habiter qui découlent des évolutions sociodémographiques du pays. Il faut, certes, construire vite pour satisfaire les demandes mais l’urgence ne doit pas nous conduire à reproduire certaines erreurs du passé. » 

 

Le Directeur Général de TOH a insisté sur l’importance de répondre aux réelles attentes des habitants en matière de logement

 

Le Directeur Général de TOH a insisté aussi sur le fait que le logement devait s’inscrire dans une démarche de développement durable tant par ses modes de constructions que par les matériaux utilisés, sa consommation énergétique ou le type d’énergie choisi : « La qualité du cadre de vie, c’est, bien-sûr, celle du logement, sa dimension, ses équipements, son évolution mais c’est aussi son environnement social et urbain et ses services de proximité. »

En conclusion, Hans RYCKEBOER s’est déclaré heureux et fier d’être un partenaire privilégié de la Ville de CALAIS en matière de logements sociaux de grande qualité et a précisé à Mme le maire que les nombreuses réalisations à venir continueront à répondre aux attentes de la municipalité mais surtout des familles du Grand CALAIS.

 

Des maisons de ville

Mme Natacha BOUCHART a, pour sa part, mis en exergue l’importance de construire aujourd’hui des « maisons de ville » comme la résidence « Les Ecailleuses ». « Dans ce type de logements, on est bien, on se l’approprie, on le soigne, on a envie de s’y installer, d’y rester, d’y vivre… », a ensuite souligné le Maire de CALAIS.

Dévoilement de la signalétique de cette nouvelle résidence

 

Poursuivant son propos Mme Natacha BOUCHART a insisté sur le fait que la concentration des logements , celle que nous avons connu voilà 30/40 ans, ne reflétait plus dorénavant les souhaits, les besoins réels de notre société : « Vous avez su répondre à ma conception du logement à CALAIS avec cette nouvelle résidence qui a dû, non seulement, répondre à des exigences particulières en matière d’architecture et je pense aux normes exigées par l’architecte des Bâtiments de France, mais vous avec su aussi  prouver une nouvelle fois que logement social rime avec logement de qualité et j’attends avec impatience de découvrir tous les projets que vous avez dans vos cartons… »

Un cocktail a mis un terme à cette manifestation. A noter que des compositions florales ont été offertes à tous les nouveaux résidents par le Cabinet DVA Architecture Calais et SCCV CŒUR DE VIE en guise de bienvenue !