RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : UNE RÉELLE PLUS-VALUE SOCIALE POUR NOS RÉSIDENTS

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : UNE RÉELLE PLUS-VALUE SOCIALE POUR NOS RÉSIDENTS

Lors de la cérémonie des vœux, M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général de TOH, a longuement évoqué la RSE, comprendre Responsabilité Sociétale des Entreprises. Explications de cette mise en pratique au sein de notre entreprise.

 

Concrètement, à TOH, la pratique de la RSE se révèle à travers son activité. L’objectif est d’avoir un impact positif sur son territoire, c’est-à-dire de manière globale sur la société, tout en respectant son environnement et en étant économiquement viable ! Un équilibre subtil construit, comme l’a souligné le Directeur Général de TOH avec l’aide de tous les acteurs concernés : collaborateurs, clients, fournisseurs.

 

Pourquoi faire de la RSE ?

Pour Terre d’Opale Habitat, la RSE  permet d’offrir à ses clients et partenaires, une nouvelle grille de lecture dont le but est de mieux répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Comme tous les citoyens nous sommes concernés par le climat, l’approvisionnement des denrées et la transparence dans nos pratiques professionnelles mais, pour TOH, la RSE est avant tout un ensemble d’actions et de pratiques du quotidien.

Le Directeur Général de TOH évoquant la RSE lors de la cérémonie des vœux en répondant aux questions de Jérémy MILLIEN, Responsable du Service communication.

 

« Il faut y voir principalement la lutte contre la précarité énergétique, des modes de construction avec une trace carbone de plus en plus faible, des services aux clients permettant de développer les rapports humains et de l’égalité tout en permettant à chacun d’entre eux d’être coproducteur des idées qui nous amèneront à construire notre entreprise de demain.  Pour TOH, la RSE  permet tout simplement de construire sa nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité, sur son territoire ».

M. Hans RYCKEBOER a aussi insisté lors de son intervention sur le fait que nos entreprises doivent, dans le futur, mesurer et évaluer l’impact des activités sur notre environnement et notre société : « Concrètement, cela nous a amenés, par exemple, à faire de gros efforts sur les procès et matériels que nous utilisons dans le but de faire baisser les consommations énergétiques et d’eau ».

 

Quelles implications pour TOH ?

En engageant TOH dans cette démarche, il fallait que le « plan de route »  se matérialise par des mesures concrètes dont le but est de répondre aux nouveaux enjeux du logement social de demain, qui est le cœur de notre activité.

Pour cela, il a été développé en interne des échanges entre le Conseil d’Administration, la Direction Générale, les managers, et les salariés, mais aussi en externe avec les fournisseurs, les clients et les partenaires.

«Toutes nos actions sont vérifiables et toutes sont évaluées. J’y attache une vraie importance car le succès de cette démarche n’est possible qu’à travers une transparence de nos résultats. Mais pour être totalement sincère, il s’agit également de mettre en lumière les obstacles rencontrés et nos incontournables marges de progrès. On voit bien que le discours seul ne suffit pas… », commente encore M. Hans RYCKEBOER.

« Toutes nos actions sont vérifiables et toutes sont évaluées », insiste Hans RYCKEBOER sur le dossier RSE

 

Notre Directeur Général de préciser également : « Nous avons dû nous appuyer sur l’obtention de certifications et de labels. Garantir l’évaluation de toutes les parties prenantes a demandé de la pédagogie avec des opérations concrètes pour améliorer la qualité des produits que nous construisons… »

 

Comment cela s’est-il traduit ?

Il a été établi un plan d’actions sur plusieurs années. Par exemple, quelques objectifs  fixés :

  • Veiller à apporter une réelle plus-value sociale à nos résidents notamment par le respect de certaines valeurs comme l’accès au logement, le parcours résidentiel de qualité vers un logement mieux adapté ;
  • Maîtriser les budgets pour acheter, construire, rénover de manière responsable et durable ;
  • Avoir au sein de l’entreprise un management participatif avec les équipes, et permettre dans un cadre d’amélioration de la performance, l’amélioration du bien-être au travail et l’épanouissement des collaborateurs.

« Concrètement, depuis la mise en place du processus de RSE, ce sont près d’une trentaine d’actions sociétales mises en place, comme la Maison des Services à la population que nous avons aidée à se développer sur les quartiers du Fort Nieulay et du Beau-Marais permettant une offre globale aidant aussi à la mobilité, l’économie et la santé. »

 

RSE synonyme d’emplois ?

M. Hans RYCKEBOER aime encore à mentionner que la RSE s’est traduite par des effets très positifs dans le domaine de l’emploi ou de la solidarité : «Au niveau de l’emploi, ce sont plus de 300 emplois pérennes auxquels nous avons contribué en 2019 par le biais de nos partenaires ou par l’insertion grâce à nos projets, constructions neuves, intergénérationnelles, ou en faveur du handicap. »

Mais il convient également de rappeler, dans cette mise en place de la RSE, des actions spots de collectes massives d’encombrants permettant un recyclage complet et une protection de notre environnement sur l’ensemble des communes.

 

La RSE et la solidarité

Mais à TOH, la mise en place de la RSE passe aussi par la défense de causes sociales comme, par exemple, une action au profit d’une association et d’une famille luttant contre une maladie rare de leur enfant.

La participation à l’Urban Trail a permis de faire un don de 3.600 € à l’association « Il y a ton sourire »

 

Cela s’est concrétisé par la participation importante de salariés à « l’Urban Trail » de Calais où pour chaque participation d’un salarié, l’entreprise a versé 100€, permettant ainsi la collecte de plus 3.600 euros.

Un travail de longue haleine mais, aujourd’hui, TOH a toutes les raison d’être fier du parcours réalisé comme le précise Hans RYCKEBOER : « En conclusion, nous pouvons affirmer que tous nos efforts, et surtout l’obtention de notre troisième étoile EURHO-GR, démontre parfaitement l’implication de l’entreprise dans les valeurs de la RSE. A nous de rester mobilisés… »