RESIDENCE RUE DE LONDRES : LES TRAVAUX DE REHABILITATION SONT LANCÉS !

RESIDENCE RUE DE LONDRES : LES TRAVAUX DE REHABILITATION SONT LANCÉS !

Façade actuelle de la résidence Londres
Future visage de la résidence de la rue de Londres

L’immeuble de la rue de Londres, composé de 36 logements (des T2 et T3), est l’une des plus anciennes résidences de Terre d’Opale Habitat, et n’avait, jusqu’à ce jour, guère connu de travaux d’embellissement ou de confort. Un chantier de réhabilitation énergétique et de rénovation vient d’y être lancé.

Les locataires l’attendaient depuis quelque temps, le lancement des travaux est aujourd’hui bien effectif. Les grilles de sécurité ont été installées sur le trottoir longeant la façade et les ouvriers des différentes entreprises s’activent pour mettre en place tout le dispositif indispensable.

Les travaux que Terre d’Opale entreprend font suite à une étude lancée en 2016  afin de diagnostiquer les problèmes techniques et dysfonctionnements.

Deux orientations

Deux grandes orientations guident ce chantier : une réhabilitation énergétique et une amélioration du confort dans chaque appartement. A propos du « confort », on peut citer quelques éléments afférents : le remplacement des menuiseries par des modèles en aluminium ou en PVC et l’installation d’un double vitrage isolant qui se traduiront par une réduction des pertes thermiques d’environ 10 %.

Parmi les autres améliorations, notons l’isolation du plafond de cave, la création de rampe d’accès, le remplacement du carrelage, la reprise en peinture des communs, la réfection du réseau électrique et le remplacement des appareils sanitaires.

En ce qui concerne la façade, un nouvel isolant sera posé et un collage bitume à chaud recouvrira les terrasses. Cela devrait, au final, se traduire pour les locataires par des économies de chauffage de l’ordre de 15 à 18 %. Enfin, il sera procédé à la fermeture des coursives par cloison métallique ajourée anti-pluie.

Aux côtés de la municipalité

Un élément de bardage a été posé en façade lors de cette cérémonie de lancement des travaux

Afin de marquer le lancement des travaux, une manifestation s’est déroulée ces derniers jours au pied de la résidence. M. Emmanuel AGIUS, Maire délégué, et M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général, ont symboliquement fixé un élément du futur bardage avant de commenter, peu après, les différentes phases du chantier lors d’une réception programmée dans les locaux de « l’Ehpad Maisonnée La Loraine ».

Le Directeur Général de Terre d’Opale Habitat a commenté le début du chantier aux Administrateurs présents sur le site

M. Hans RYCKEBOER a rappelé combien il était devenu urgent de rénover ce bâtiment, regrettant au passage que celui-ci avait été oublié par d’autres durant tant d’années. Il a insisté sur le fait qu’à travers cette réhabilitation, il y avait aussi un apport non négligeable d’heures de travail pour des entreprises locales et régionales. Le Directeur Général a de plus évoqué aussi la volonté de Terre d’Opale Habitat d’être un acteur du renouveau des quartiers : « Par la réhabilitation, la rénovation mais encore par nos constructions neuves, nous nous inscrivons aux côtés de la municipalité dans un esprit d’accompagnement.»

Intervention de M. Emmanuel AGIUS, Maire délégué, avec à ses côtés, M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat

M. AGIUS a salué l’engagement de Terre d’Opale Habitat et a rappelé que la Ville se voulait d’être le partenaire « numéro un » du bailleur social : « Ce chantier améliore significativement le logement social, il va se traduire par des économies énergétiques pour le locataire tout en lui assurant meilleur confort et une sécurité approfondie ». Une réhabilitation qui s’inscrit, a encore commenté l’élu calaisien, dans la requalification du grand Calais-nord et qui ne pourra qu’apporter un plus à ce secteur à haute réputation touristique.

Rendez-vous dans les premiers jours de l’été 2018 pour, cette fois, découvrir le tout nouveau visage de la résidence Londres.