RÉSIDENCE MOLLIEN : ANIMATIONS LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA RÉHABILITATION

RÉSIDENCE MOLLIEN : ANIMATIONS LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES AUTOUR DE LA RÉHABILITATION

Les 11 bâtiments de la résidence MOLLIEN sont en chantier depuis quelques mois déjà. Cette opération de réhabilitation-rénovation entre aujourd’hui dans sa phase finale. Un moment convivial, ludique et pédagogique réunissant Terre d’Opale Habitat, locataires et prestataires, soit plusieurs centaines de personnes, s’est tenu le 12 septembre dernier sur le terrain de sport bordant la rue Mollien avec, comme invités, les joueurs du Calais Basket !

Le Président de Terre d’Opale Habitat, M. Gérard CLAIS, a accueilli les personnalités et membres du Calais Basket
M. Hans RYCKEBOER, Directeur général de Terre d’Opale Habitat, avait tenu à être présent à cette manifestation pour aller à la rencontre des résidents

A travers cette manifestation, Terre d’Opale Habitat a permis aux habitants d’aller à la rencontre des entreprises (notamment Eiffage), sociétés de services, prestataires et autres acteurs de cette réhabilitation pour échanger sur les travaux opérés ainsi que sur les équipements installés. Et pour y joindre un aspect encore plus festif, il avait été prévu d’organiser des petites rencontres de basket avec le club de l’élite masculine de Calais mais, hélas, la pluie a sensiblement perturbé le programme établi même si les joueurs, encadrants, et dirigeants du Calais basket club étaient bien présents.

De nombreux jeunes de la Mission locale, en recherche d’emploi, ont participé à ce rendez-vous
Des informations ont été données sur des postes à pourvoir ou sur l’insertion

L’après-midi s’est, par conséquent, déroulée sous les tonnelles dressées spécialement pour l’occasion. Si les personnes présentes ne s’y sont pas abritées du soleil, elles ont néanmoins pu rencontrer plusieurs associations (CREPI, PLIE) principalement en charge du retour à l’emploi par l’insertion. A cet effet, il importe de rappeler que le chantier Mollien a été l’occasion pour de nombreux jeunes de faire leurs premiers pas dans la vie active.

Echanges, technologies et économies au programme !

Sur le stand de la société URMET, des informations ont été apportées sur le fonctionnement du portier vidéo

De nombreux locataires ont aussi été particulièrement intéressés par le stand de la société URMET qui leur a présenté en détails et les a formés au fonctionnement des nouveaux portiers « vidéo » (Homme Book System) qui équiperont tous les logements de la résidence dès la fin du chantier. Un outil qui sera en outre au service de l’habitat connecté avec, par exemple et en supplément de l’usage interphone de départ, la possibilité de suivre ses consommations d’eau, de gaz ou d’électricité, de bénéficier d’une messagerie directe avec Terre d’Opale Habitat et d’une intercommunication entre résidents du Groupe MOLLIEN.

L’accueil des locataires sur le stand de Terre d’Opale Habitat

Tout au long de cet après-midi, les différents intervenants n’ont pas manqué encore de commenter au cours d’un dialogue très constructif avec les locataires les différentes phases de travaux restant à accomplir, tout en argumentant particulièrement sur les effets des plus positifs attendus en matière d’économie d’énergie et, par conséquent, sur le coût des factures des locataires.

En effet, avant le commencement des travaux, nous étions à un niveau de 240 KWh/m2/an (catégorie E), et nous obtiendrons un niveau de 60 à 70 KWh/m2/an (catégorie B) au terme de cette réhabilitation. Des résultats qui ne pourront se traduire que par une baisse des factures énergétiques des locataires si les consommations sont maîtrisées à l’image de ce que préconise l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) soit, par exemple, 19° dans les pièces à vivre.

A titre informatif, un degré de plus chez soi, c’est 7% de consommation de chauffage en plus !

Notons que cet agréable moment partagé par des centaines de locataires et de jeunes en recherche d’emploi s’inscrivait aussi dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise notamment en termes de qualité de service apportée à ses clients par le 1er bailleur de la ville.

Désormais il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin du premier trimestre 2019 pour découvrir le nouveau visage du Groupe MOLLIEN même si l’on peut déjà actuellement constater la métamorphose des premières résidences rénovées.

Rappelons enfin que le coût total de cette réhabilitation d’envergure se chiffre à environ 14 millions d’euros !