RÉSIDENCE « LES THERMES » À MARCK : UNE SUPERBE RÉALISATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SIGNÉE TOH

RÉSIDENCE « LES THERMES » À MARCK : UNE SUPERBE RÉALISATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SIGNÉE TOH

Le long de la rue Jacques-Prévert, à l’entrée de Marck, une résidence originale va voir le jour dans un peu moins de deux ans. Au sein de trois îlots, les adultes retraités handicapés vont côtoyer les aînés de la commune ainsi qu’un public plus jeune et des étudiants. Un projet de 68 logements made in Terre d’Opale habitat et la ville de Marck, soit 37 T2 et 31 T3 ainsi que 14 T2 et 14 T3 rue Prévert.

 

Cette réalisation constitue une grande première pour Terre d’Opale Habitat qui n’était pas encore implanté sur le territoire de la commune de Marck. Avec le lancement d’une nouvelle réalisation de logements sociaux intergénérationnels, un chantier qui devrait durer environ 18 mois et qui débouchera par la création de 68 logements à destination des jeunes, des familles, mais encore des aînés et des personnes en situation de handicap (sous la gestion de l’association Cap Energie), c’est un nouveau challenge pour le bailleur calaisien.

On distinguera trois îlots à travers cette future  résidence. Le premier longera la rue Jacques Prévert avec 28 logements sociaux (14 T2 et 14 T3). Le second sera quant à lui composé de 25 logements plus particulièrement réservés aux aînés (21 T2 et 4 T3). Enfin, le troisième îlot offrira aux adultes retraités handicapés 15 logements (14 T2 et 1 T3). Un ensemble qui disposera aussi d’une salle d’animation et de locaux techniques.

 

PARFAITEMENT INTÉGRÉE AU SITE

Une réalisation qui sera parfaitement intégrée au caractère paysager du site. Il faut le souligner. Cela se traduira  notamment par une densification du bâti sur la limite en domaine public à l’ouest de la parcelle (rue Jacques Prévert), afin de préserver au maximum l’intérieur du parc. Ce dernier ne sera habité que par des petits bâtiments en simple rez-de-chaussée assemblés en « grappe » dont l’implantation s’adaptera aux végétaux en place afin de minimiser l’abattage d’arbres préexistants.

 

Les différents îlots à l’intérieur du parc

L‘implantation des bâtiments sur le site préservera  aussi des arbres d’essences nobles (chêne par exemple) repérés au départ. Quant à ceux abattus, ils seront compensés par la plantation de nouveaux arbres d’essences plus nobles que les peupliers préexistants, ce afin de rendre moins homogène le caractère arbustif du site et ainsi d’en améliorer la qualité paysagère.

Enfin, le traitement paysager général du site (aménagements au sol, haies, pelouses, massifs….) transformera ce qui aujourd’hui n’est principalement qu’une peupleraie, en un véritable parc habité, et donc aménagé et entretenu. Les résidents des différents îlots  vivront ainsi dans un « sous-bois » paysager, un plus indéniable pour le cadre de vie des jeunes comme des aînés.

Les bâtiments auront une architecture de volume « traditionnel » avec des détails et un dessin contemporain. Les façades seront enduites avec des produits  de couleur claire et agrémentées sur certaines parties de briques de parement.

 

La façade donnant sur la rue Jacques PREVERT

 

Le terrain disposera d’un accès unique sur la rue Jacques Prévert via le porche. Ainsi, l’ensemble de la résidence sera sécurisé par rapport à son environnement pour préserver la quiétude des habitants.

Comme il est aisé de le constater, cette réalisation que nous devons à la société SCICV Cœur de Vie et au cabinet ABCISS Architectes à CALAIS, ne pourra apporter qu’un souffle nouveau en matière de logements sociaux à la commune de Marck, et TOH est fier d’en être l’un des grands acteurs de sa conception.