RÉSIDENCE LES PILOTIS : UNE NOUVELLE PAGE SE TOURNE AU FORT-NIEULAY

RÉSIDENCE LES PILOTIS : UNE NOUVELLE PAGE SE TOURNE AU FORT-NIEULAY

C’est à un véritable moment historique que nous avons assisté ce 4 juillet avec le lancement de la démolition du bâtiment « I Cronie ». Plus connu sous l’appellation « Les Pilotis » que sous le nom officiel « I 9 » et « I 7 », car il est divisé en deux sections, cet immeuble de dix étages avait été construit à la fin des années 1960.

La démolition a été actée en décembre 2014 après l’annonce de l’identité des villes et quartiers bénéficiaires d’enveloppes financières dans le cadre du plan de rénovation urbaine mis en place par l’État par le biais de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

La tour des PILOTIS ne serait plus bientôt qu’un souvenir !

Terre d’Opale Habitat a alors instauré une cellule chargée de l’accompagnement des locataires. Les premiers relogements ont débuté pendant l’été 2017. Le dernier locataire est parti le 31 mai 2018. Beaucoup de familles ont été relogées, en fonction de leur souhait, au sein même du Fort-Nieulay (difficile de quitter un quartier où l’on a passé sa jeunesse, ou débuté, parfois, une vie de couple et de famille). D’autres ont migré en centre-ville. Un couple est en outre parti à la plage et une personne au Beau-Marais !

Une page se tourne dans la vie des habitants du quartier Ajaccio !

L’immeuble « Les PILOTIS » ne connaît pas le sort qui fut réservé, voilà quelques années, à plusieurs tours du Beau-Marais : en effet, de par la présence des immeubles situés à proximité, il n’est pas démoli avec des explosifs ce pour des raisons de sécurité. L’entreprise en charge de ce chantier procède à un grignotage mécanique. Un engin détruit ainsi au fur et à mesure le bâtiment.

D’autres logements à taille humaine et dignes de notre époque pourraient voir le jour à travers ce quartier, comme l’a souligné notre Directeur général au cours de cette cérémonie,  puisque Calais a été sélectionnée, parmi les villes bénéficiaires d’enveloppes financières dans le cadre du plan de rénovation urbaine, mais rien n’est fixé pour le moment. Une réflexion est engagée avec la Ville afin d’offrir et d’apporter  aux habitants une réelle réponse à leurs attentes et souhaits.

Lors de l’Intervention de notre Directeur général M. Hans RYCKEBOER

Les travaux de grignotage, qui ont débuté, devraient durer deux mois environ et représentent un coût global d’environ 880 000 €uros TTC (opération dans son intégralité).

Enfin, et c’est un point essentiel auquel nous sommes très attachés dans l’élaboration de tous nos chantiers et comme a tenu encore à le souligner M Hans RYCKEBOER, Directeur général de Terre d’Opale Habitat, ce sont déjà 913 heures d’insertion qui ont été effectuées  en partenariat avec le PLIE et le SAS Coluche avec, parmi les bénéficiaires bien-entendu, des habitants du Fort Nieulay.

Une démolition qui devrait prendre fin dans un peu plus d’un mois

Une nouvelle page s’est tournée au Fort Nieulay en ce 4 juillet 2019. Elle marque surtout le début d’un renouveau en matière de logement et de cadre de vie auxquels nous sommes fiers, chez Terre d’Opale Habitat, d’apporter notre contribution.