REQUALIFICATION DU GROUPE MOLLIEN : Hélène BERNARD, pilote social, accompagne les locataires

REQUALIFICATION DU GROUPE MOLLIEN : Hélène BERNARD, pilote social, accompagne les locataires

Dans le cadre du projet de réhabilitation du groupe MOLLIEN, Mme Hélène BERNARD, pilote social, assurera une liaison informative avec les résidants tout au long de la durée des travaux. Rencontre avec cette jeune femme des plus passionnées par sa nouvelle mission.

Hélène BERNARD, pilote social dans le cadre de la réhabilitation du groupe MOLLIEN

Agée de 25 ans, Hélène BERNARD se définit comme le lien entre les locataires, le bailleur et l’entreprise EIFFAGE en charge de l’opération : « Ma fonction consiste principalement, pour cette première étape, à aller à la rencontre des locataires, leur expliquer la requalification, les contraintes du chantier. Je procède également à un état des lieux qui sera utile lors de la réception des travaux. Avec l’aide de mes collègues d’Eiffage et de Terre d’Opale Habitat, je vérifie ainsi les radiateurs, les fenêtres, les sanitaires, la faïence, l’installation électrique, etc.

Je dois aussi m’assurer de la présence des locataires selon la programmation établie. En cas d’absence, je leur demande de confier éventuellement leurs clefs à un voisin, à un membre de la famille ou à moi-même s’ils le souhaitent ».

Dans un second temps, notre pilote social effectuera, avant que les ouvriers n’interviennent, une seconde visite à domicile pour réitérer aux résidants ce qui sera entrepris chez eux, et répondre, si nécessaire, à leurs diverses interrogations : « Je reviendrai vers eux au terme des travaux afin de m’assurer que tout a été parfaitement réalisé et que la satisfaction est bien présente… ».

Hélène BERNARD tiendra en outre une permanence sur site : « Je pourrai y recevoir les personnes désireuses d’obtenir, par exemple, des explications sur les nouveaux équipements qui seront installés chez eux, mais aussi pour faire remonter certaines demandes particulières auprès du bailleur ».

Il s’agit du premier poste à responsabilité pour Hélène même si cette jeune femme, titulaire d’un BTS « négociation et relations clients », a déjà effectué plusieurs missions auprès de Pôle Emploi et de la CAF : « Dès que j’ai eu écho qu’un pilote social était recherché sur ce chantier, j’ai postulé. J’ai passé plusieurs entretiens tant avec les responsables d’Eiffage qu’avec la Direction Patrimoine de Terre d’Opale Habitat. Je suis déterminée à mener au mieux ma mission. Les premiers contacts se sont avérés très positifs, les locataires sont accessibles, intéressés par ce qu’il va se passer ; ils ont besoin d’informations et surtout d’être rassurés, ce à quoi procède Terre d’Opale Habitat… ».

Une mission de dix-huit mois environ pour Hélène qui, dès la fin de cette requalification, aimerait poursuivre sur un autre chantier…