RÉPARTITEUR DE FRAIS DE CHAUFFAGE ET PORTAIL LOCATAIRE : POUR MIEUX SUIVRE ET GÉRER SES CONSOMMATIONS
Plus de 85% des Français veulent payer leur facture de chauffage selon leur consommation. Afin de proposer la solution la plus adaptée en efficacité énergétique, Terre d’Opale Habitat a confié à la société Océa Smart Building l’installation de Répartiteurs de Frais de Chauffage (RFC) et d’un portail résident. Explications :
Un répartiteur de chauffage est un boîtier électronique qui se fixe sur les radiateurs et permet de mesurer la consommation de chacun. Placés sur chaque radiateur, les répartiteurs possèdent deux sondes, l’une à l’arrière en contact avec le corps de chauffe, l’autre à l’avant qui mesure la température de la pièce. Le répartiteur intègre dans le temps l’évolution de l’écart de température entre le radiateur et la pièce. La valeur utilisée pour calculer la consommation tient compte, en outre, de la puissance du radiateur.
Alors, comment cela se passe concrètement ? Le répartiteur de chauffage est ainsi un petit compteur que l’on va installer sur chaque radiateur. Si on a 6 radiateurs dans son logement, on installe 6 répartiteurs. Ces répartiteurs sont fixés, soit soudés, soit fixés avec un système d’attache sur le radiateur afin qu’ils ne se décrochent jamais et qu’ils mesurent en continue la quantité de chaleur émise par le chauffage. Notons que si l’un des appareils est arraché, une alarme est immédiatement transmise à l’opérateur !

Ce répartiteur permet de déterminer la consommation de tous les radiateurs d’un immeuble. Ainsi, une répartition des charges de chauffage collectif en fonction de la consommation de chaque occupant devient possible. On ne pourra plus se dire : « je consomme autant que je veux, c’est tout le monde qui paye ! »
UN PORTAIL LOCATAIRE
Cet outil, qui sera très prochainement proposé dans un premier temps dans tous les logements de Mollien (comme test), permettra au locataire d’accéder en temps réel à ses consommations (eau, chauffage, électricité, etc.)
Chaque occupant bénéficiera de son propre accès à une interface web simplifiée (des identifiants et mots de passe seront fournis par TOH). Le but de ce portail est de délivrer aux locataires une information individualisée et sécurisée afin de leur faire profiter d’un accès quotidien à leurs consommations et aux alertes en cas consommation anormale ou d’interruption de fonctionnement.

L’intérêt de tout cela est que vous puissiez individuellement connaître, précisément, ce que vous avez consommé en chauffage et payer exactement ce que vous avez consommé c’est-à-dire que vos charges de chauffage ne seront plus désormais réparties en m², qui est souvent la règle usuelle, mais réellement en fonction de ce que vous avez consommé.
De plus, le locataire aura accès à des conseils pour optimiser la gestion de ses consommations grâce à des éco-conseils. C’est un outil simple d’utilisation qui aura pour objectif d’être un véritable partenaire dans la chasse aux économies de charges.
LA RELEVE A DISTANCE
La relève se fera à distance. On ne sera pas obligé d’aller dans les appartements, aucune contrainte pour les locataires qui n’auront pas à être présents le jour de la relève. Ce portail va être également un outil de gestion. C’est-à dire que si on s’aperçoit qu’il y a une surconsommation à un moment donné, une alerte sera effective.
Lutte contre la gaspillage et une économie pouvant aller jusqu’à 20%, individualisation des frais en fonction de la consommation de chacun, relève en télé relève à distance sans entrer dans les logements, système antifraude détectant la détérioration et le déclipsage du matériel de son socle, les répartiteurs de frais de chauffage, associés au portail, ne pourront pour tous les locataires équipés du chauffage collectif que se traduire par un confort plus optimal mais surtout par des économies très importantes sur la facture !
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur le fonctionnement du portail lors de la mise en place de ce matériel dans les logements.