RENOVATION DU GROUPE RENOIR : Changement des claustras et remise en peinture des entrées

RENOVATION DU GROUPE RENOIR : Changement des claustras et remise en peinture des entrées

Toutes les cages d’escalier et portes des logements ont été repeintes

Alors que les claustras viennent d’être changés par la société MEVITAL sur plusieurs immeubles du groupe Renoir, un autre important chantier confié aux Ateliers de la Citoyenneté se termine sur ce secteur avec la rénovation des entrées et cages d’escalier.

A l’intérieur du bâtiment, un support béton renforcé et un cadre en acier gris pour soutenir les claustras
Les claustras (grande partie vitrée verticale) ont été changés et les balcons seront bientôt rénovés

Les immeubles du groupe Renoir connaissent actuellement des travaux d’embellissement. C’est ainsi que la société MEVITAL, implantée à Guînes, vient de procéder aux changements de plusieurs claustras. Il s’agit des supports d’encadrement de toute la partie vitrée en façade qui permet d’apporter un éclairage naturel à la cage d’escalier. Des châssis renforcés par du béton, de nouvelles vitres, un encadrement en acier, ce chantier, qui s’est déroulé en deux étapes (fin 2016 et milieu 2017), concernait tous les collectifs du groupe Renoir soit 240 logements ! Le coût de l’opération s’est élevé à environ 260 000 €.

MEVITAL, un acteur économique du territoire

M.René DUFAY, Directeur de la société MEVITAL qui a encadré les travaux, nous a précisé que sa société avait été créée en 2000 : « Nous employons 20 personnes. Nos fabrications sont très variables et évoluent en fonction de la demande de notre clientèle dans le respect des demandes architecturales ou économiques. Nos réalisations (métalliques, vitrerie et aluminium) sont dessinées par notre bureau d’études avant toute mise en fabrication dans nos ateliers de Guînes.

Notre secteur d’activité est très variable et nous pouvons réaliser des structures métalliques de moyenne importance, des garde-corps, des portes et portails, des menuiseries acier ou alu, de la miroiterie, de la décoration ou de l’agencement métallique, aluminium ou inox ».

Une rénovation qui s’est parfaitement déroulée comme le précise M. DUFAY : « Les locataires se sont montrés compréhensifs au regard de la gêne occasionnée mais surtout enthousiastes à la fin du chantier ; il est vrai que la luminosité est nettement plus importante dans la cage d’escalier depuis ces changements apportés ».

Remise en peinture

Si le premier chantier est terminé, un autre se poursuit avec la remise en peinture des entrées et des cages d’escalier confiée aux Ateliers de la Citoyenneté (ADLC). Ces derniers ont pour vocation, rappelons-le, de promouvoir, d’organiser, de coordonner des ateliers visant à accueillir toute personne en recherche d’insertion professionnelle.

Depuis plusieurs années, cette association travaille en étroit partenariat avec Terre d’Opale Habitat, sur le Beau-Marais, le Fort-Nieulay et même le Centre-ville. Ce sont principalement des mises en peinture, des rénovations d’appartements et travaux extérieurs qui sont effectués par ses équipes.

Travaux de nettoyage, de ponçage par les membres de l’association « les ADLC » avant la mise en peinture

Quatre entrées du groupe RENOIR sont actuellement entre leurs mains : Lessivage, ponçage des murs, portes et rampes, réparation des fissures, enduits et peintures. Les travaux sont programmés pour une durée d’environ six mois.

Un chantier qui fait l’unanimité auprès des locataires, heureux d’assister à une rénovation complète des parties communes de leur immeuble. Prochainement, ce seront les balcons qui devraient être remis en peinture à l’image de ceux du quartier Dürer situé à proximité.