RENDEZ-VOUS OPH / ENTREPRISES : Une équipe d’acteurs économiques soudée autour du développement de notre territoire

RENDEZ-VOUS OPH / ENTREPRISES : Une équipe d’acteurs économiques soudée autour du développement de notre territoire

Réunir les responsables d’entreprises en un même lieu pour évoquer l’OPH de demain, tel était le souhait de Hans RYCKEBOER, Directeur Général. Cette assemblée s’est ainsi retrouvée récemment dans les salons de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode. Pas moins de 80 dirigeants ou représentants de sociétés ont répondu présent, preuve de la volonté affichée de tous les partenaires de l’OPH de constituer une belle équipe soudée autour d’un projet commun.

Hans RYCKEBOER, Directeur Général de l’OPH CALAIS a animé les débats de ce premier rendez-vous économique avec les acteurs du territoire

Lors de cette réunion, Hans RYCKEBOER a, en préambule, rappelé brièvement l’historique de l’OPH, son secteur géographique, ses domaines d’activités, ainsi que la diversité de son offre en matière d’habitat. Quelques chiffres illustrent parfaitement son commentaire : 162 collaborateurs, 7 000 interventions par an dans des logements avec 93% de locataires satisfaits, 100 logements livrés par an, 38 millions de budget investissement, plus de 100 partenaires (entreprises et ingénieries sans compter les fournisseurs et sous-traitants).

Au terme de cette introduction, Hans RYCKEBOER a tenu à aborder la démarche RSE qui anime l’OPH depuis plusieurs mois : « Nous nous devons de limiter l’empreinte écologique du patrimoine par le soin apporté dans la conception et la réalisation de nouvelles constructions, ainsi que la prise en compte systématique de ce paramètre dans les projets de réhabilitation ». Le Directeur Général de l’entreprise a en outre souligné l’importance de poursuivre, de développer, les actions destinées au bien être, au mieux vivre ensemble sans oublier l’accompagnement des publics fragilisés.

Demain

Le Directeur Général a ensuite longuement évoqué les actions phares qui marqueront la vie de l’Office dans les mois et années à venir. Il a insisté sur la gestion du traitement des situations de « non qualité » tout comme l’obligation de respecter les engagements, de mettre en place des dispositifs d’échanges notamment avec les entreprises afin de répondre aux attentes des locataires.

Autre point fort, le futur passage du statut municipal au statut intercommunal. Cela se traduira par un élargissement du Conseil d’Administration mais, surtout, par un développement des possibilités d’actions sur la grande couronne du Calaisis.

Réhabilitations

Plus de 80 dirigeants ont assisté à cette rencontre

Face aux responsables d’entreprises, Hans RYCKEBOER ne pouvait ignorer le chapitre important de la réhabilitation. Il a fait mention de nombreux chantiers comme le groupe MOLLIEN (252 logements, 11 bâtiments) sur laquelle est envisagée la pose de panneaux photovoltaïques, la résidence de la rue de LONDRES (36 logements), la résidence MANET M14 et T1/T2 (22 et 82 logements), la résidence IRIS (179 logements), ou encore la résidence BARA aux CAILLOUX (24 logements). Des ensembles qui connaitront de profondes améliorations en matière d’isolation mais aussi au niveau façades et parties communes.

Le neuf

Du coté des constructions neuves, Hans RYCKEBOER a présenté plusieurs projets. Il a ainsi commenté le futur béguinage des FONTINETTES (18 logements pour le CCAS) sur la ZAC des TULLISTES, la construction de 16 logements rue d’ALGER (style maisons de ville), le projet AUBER/FONTINETTES avec 15 logements, la réalisation encore de 25 logements à l’angle des rues AUBER et 29 JUILLET, les 20 logements du boulevard de l’EGALITE et de la rue DEBACQ, les 213 logements de la rue MARIVAUX et les 12 autres de la rue NEUVE.

Hans RYCKEBOER a rappelé l’impact de chacun sur le tissu économique local

Toutes des prestations qui furent l’occasion pour le Directeur Général de mettre en exergue la bonne santé de l’OPH, le professionnalisme de ses équipes et l’excellence des relations avec les entreprises, véritables acteurs économiques du territoire. Une présentation qui fut encore l’occasion pour Hans RYCKEBOER de rappeler que, par ses chantiers, l’OPH assurait un plein emploi à plus de 2 000 personnes !

A l’honneur

Enfin, lors de ce premier rendez-vous, M. RYCKEBOER a souhaité mettre à l’honneur plusieurs sociétés pour leur savoir-faire. Ainsi, pour la catégorie Maîtrise d’œuvre, une distinction fut attribuée au bureau d’études HELIOS qui a notamment travaillé sur les chantiers VEDRINES, GARROS, BASTIE dans le cadre de la réhabilitation.

Pour la catégorie Maîtrise d’Ouvrage, l’OPH a primé l’entreprise EIFFAGE, société locale bien connue qui travaille actuellement sur les chantiers de la rue de RIGA et des SOUPIRANTS. Il faut préciser qu’EIFFAGE construction c’est plus de 4 300 000 € de marchés signés pour le compte de l’OPH !

Autre distinction avec la maintenance et une récompense pour l’entreprise MILLE Peinture. Cette société qui déteint près de 70% des commandes a du renforcer ses équipes et a embauché deux locataires de l’OPH résidant au BEAU-MARAIS, preuve une fois de plus que le vecteur économique de l’OPH favorise la création d’emplois.

Enfin, pour la catégorie « Grands Partenaires », la distinction est revenue à l’entreprise CABRE qui accompagne l’Office depuis de nombreuses années dans des grands projets de réhabilitations thermiques ou clos/couvert. C’est aussi plus de 7 000 000 € de commandes de l’OPH de CALAIS sur les trois derniers chantiers attribués à CABRE avec TOUMANIANTZ, MATISSE ET RODIN.

Les participants de ce premier rendez-vous économique en compagnie des membres de la Direction et du Conseil d’Administration de l’OPH

Pour clore ce premier rendez-vous économique, tous les participants ont posé pour la traditionnelle photo de famille avant que Hans RYCKEBOER, après avoir une fois de plus rappelé le changement prochain de statut de l’OPH, ne tire le rideau de cette rencontre en ces termes : « Nous ne cherchons pas à faire disparaître le passé mais ce que nous voulons, c’est travailler dans le futur… »