RENDEZ-VOUS ECONOMIQUES DE T.O.H. : AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE TERRITOIRE
Réunir les responsables d’entreprises en un même lieu pour évoquer l’avenir de notre entreprise et du logement, tel était le but de ces nouveaux « Rendez-vous économiques ». Pas moins de 80 dirigeants ou représentants de sociétés ont répondu présent, preuve de la volonté affichée de tous les partenaires de T O H de constituer une belle équipe soudée autour d’un projet commun.
Lors de cette réunion, notre Directeur général, M. Hans RYCKEBOER a, en introduction, exprimé son plaisir d’accueillir une nouvelle fois les partenaires de Terre d’Opale Habitat, et a rappelé la volonté qui anime chacun d’être des acteurs à part entière de la réhabilitation, de la rénovation et de la construction de logements de qualité au service des clients.

Le Directeur Général a brièvement évoqué les domaines d’activités, ainsi que la diversité de l’offre en matière d’habitat, puis a ensuite fourni quelques chiffres relatifs à Terre d’Opale Habitat : 145 collaborateurs, 7 000 interventions par an dans des logements, 38 millions de budget investissement, plus de 100 partenaires (entreprises et ingénieries sans compter les fournisseurs et sous-traitants) et surtout aujourd’hui un champ d’actions couvrant toute la Région des Hauts de France.
Avant de céder la parole aux différents intervenants, M. Hans RYCKEBOER a finalisé son premier propos en mettant l’accent sur l’importance de poursuivre, de développer les actions destinées au bien-être, au mieux vivre-ensemble, sans omettre d’exposer les rapports positifs et constructifs liant le monde économique local, régional et Terre d’Opale Habitat.
PLUSIEURS THÉMATIQUES ABORDÉES
Les débats qui ont suivi, n’ont pas manqué d’intéresser particulièrement les dirigeants ou représentants d’entreprises présents.

Le premier d’entre eux avait pour thème « Les nouvelles technologies». Stéphane DELALANDE, notre responsable du Service maintenance, a commenté ainsi l’expérience lancée récemment avec l’installation d’une chaudière micro cogénération gaz à pile à combustion, c’est-à-dire pour synthétiser au maximum une chaudière assurant le chauffage de la maison tout en produisant de l’électricité ! Les responsables de la société VIESSMANN, société qui a conçu cet équipement, étaient aussi présents pour apporter des commentaires très techniques sur le fonctionnement et rendement de cette chaudière.
Second point à l’ordre du jour, les certificats d’économies d’énergie avec comme intervenants les responsables d’EDF. Un sujet d’importance notamment pour les bailleurs sociaux puisque les travaux et installations inscrites dans ce programme, peuvent bénéficier d’aides financières très importantes de l’Etat.

Le troisième sujet fut sans aucun doute l’un des plus importants, puisqu’il concernait le programme NPNRU. M. Thomas HAZELL responsable Maitrise d’ouvrage au sein de T O H, après avoir évoqué brièvement les grands événements de ces dernières années (constructions, réhabilitations, labels, démarche RSE) a tenu à rappeler que la première phase de l’ANRU s’était traduite par un investissement de plus de 143 millions d’€ pour TOH.

La seconde phase qui couvre la période 2020/2029 sera elle aussi très riche. M. Thomas HAZELL a précisé que cette fois ce sont deux secteurs qui seraient concernés : le Beau Marais et le Fort Nieulay.
Un vaste et important nouveau programme NPNRU sur lequel nous aurons l’occasion de revenir plus en détails, avec notamment dans les jours à venir sa présentation officielle.
M. Thomas HAZELL a mentionné enfin quelques futurs projets de constructions et de réhabilitations pour les années à venir.
L’INSERTION EN FORTE HAUSSE
Pour terminer la partie débat, M. Gilles MALBRANQUE, du Service de la Gestion Locative a présenté le bilan insertion de T O H. Il a rappelé les différentes interventions sur des chantiers très variés comme les espaces verts, la résidentialisation des extérieurs, le remise en état de cages d’escalier et halls, les jardins potagers etc.

Il faut insister sur le fait que grâce à l’insertion de nombreuses personnes ont retrouvé un emploi ou ont pu suivre une formation. En 2017, ce sont 85 personnes qui avaient pu bénéficier d’une clause insertion, un chiffre qui a fortement augmenté en 2018 avec pas moins de 121 contrats.
Parmi les 121 bénéficiaires notons qu’il y avait 71 locataires de T.O.H. et que le nombre d’heures a atteint celui de de 27.827 contre 22.732 en 2017, une hausse de 22.40% ! Un bilan 2018 qui se traduit également par une hausse de budget puisque nous sommes passés en un an de 330.000 € à plus de 400.000 € !
À L’HONNEUR
A l’image des précédentes éditions, et pour, en quelque sorte, laisser une trace indélébile à ce nouveau rendez-vous, Terre d’Opale Habitat a souhaité mettre à l’honneur et récompenser plusieurs acteurs partenaires du monde économique :
Pour la catégorie ENTREPRISE DE MAINTENANCE, la distinction est revenue à l’entreprise MARMIN, représentée par M DASSONNEVILLE ;
Pour la catégorie ENTREPRISE MAÎTRISE D’OUVRAGE, la distinction a été décernée à la Société INVESTIM représentée par M. DEBRUYNE ;
Pour la catégorie MAÎTRISE D’ŒUVRE, le prix est revenu au cabinet ABCISS Architectes représenté par M. PICHON ;
Pour la catégorie INSERTION PROFESSIONNELLE, le trophée est revenu à la Régie de Quartiers représentée par M. LATIOUI ;
Pour la catégorie GRAND PARTENAIRE, le prix a été décerné à l’entreprise BOUYGUES BATIMENT NORD EST représentée par M. GUILBERT.

Pour clore ce premier rendez-vous économique, tous les participants ont posé pour la traditionnelle photo de famille avant que M. Hans RYCKEBOER ne tire le rideau de cette rencontre en rappelant que l’ambition de T.O.H. était de poursuivre son travail dans le futur pour le bien-être de ses locataires et futurs locataires, mais encore d’être un acteur du développement du tissu économique local et régional.…