REHABILITATION : FIN DES TRAVAUX RUE CHATEAUBRIAND ET RUE GOUNOD

REHABILITATION : FIN DES TRAVAUX RUE CHATEAUBRIAND ET RUE GOUNOD

Terre d’Opale Habitat a déployé un important programme de réhabilitation – rénovation sur son patrimoine afin d’apporter confort et sécurité à ses clients au sein de leur habitat et de leur environnement. Celui entrepris rues Chateaubriand et Gounod est terminé.

Le quartier Mollien, dont les habitants apprécient la tranquillité au quotidien, se situe en léger retrait du centre-ville et du secteur de Calais nord à la vie plus animée mais constitue à lui-même un quartier prisé où de nombreux services de proximité avec les commerce notamment, équipements éducatifs ou sportifs, administrations…, se fondent dans le paysage existant.

Les habitations de la rue Gounod offrent un tout autre visage…

LES TRAVAUX

Il faut rappeler que la métamorphose du secteur a débuté en 2017 avec la réhabilitation énergétique des 11 bâtiments du groupe Mollien construits dans les années 1965/1968.

TOH a donc décidé,  et ce dans la poursuite logique de la première phase de réhabilitation, de procéder à des travaux sur ces maisons des rues Chateaubriand et Gounod.

Ces logements datent des années 1964/1965. S’il y’a un peu plus d’un siècle ces habitations offraient un cadre de vie d’exception, au fil du temps, certains problèmes sont apparus. 

En façade des grilles ont été installées afin de residentialiser encore plus ces logements.

UN PLANNING

Le planning des travaux a été élaboré par l’entreprise Pierru en charge du chantier selon un planning bien défini afin de perturber le moins possible la vie, le quotidien des locataires occupants.

Ainsi, et dans un premier temps, ce sont  les châssis (fenêtres) qui ont été remplacés. Se sont ensuite ajoutés les travaux concernant des modifications de VMC, plomberie, d’électricité et de toiture (évacuation des eaux de pluie).

La dernière phase a vu s’effectuer les aménagements intérieurs, puis la pose d’un enrobé en façade pour un meilleur accès au logement (allée et façade de la maison) tout comme l’installation de nouveaux portillons en bordure de trottoir et la pose de nouvelles portes.

Au vu de l’ampleur des travaux opérés sur ce chantier  (Réfection et étanchéité des toiture, changement des gouttières et dépose des descentes, création d’une VMC,  isolation des combles, remplacement des menuiseries extérieures, fenêtres, portes…, traitement des bétons de façades et pignons, remise aux normes électriques, changement des sanitaires, enrobé pour accès aux logements, portillon…), dont le coût global s’élève à 1 830 000€ TTC, les logements individuels des rues Gounod et Chateaubriand ont ainsi  connu un véritable lifting.

Le Président Agius et M. Hans Ryckeboer, Directeur général de TOH, sont allés à la rencontre des locataires.

Une visite de « fin de chantier » a permis récemment au Président Emmanuel Aguis et à notre Directeur général M. Hans Ryckboer d’aller à la rencontre des locataires et d’enregistre leur grande satisfaction au regard de ce chantier.