RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DU GROUPE MOLLIEN : La satisfaction prédomine chez les locataires

RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DU GROUPE MOLLIEN : La satisfaction prédomine chez les locataires

Réhabilitation énergétique mais encore réaménagement des espaces résidentiels, le groupe Mollien connaît depuis quelques semaines une importante phase de travaux. Un chantier qui occasionne, et on peut le comprendre aisément, quelques petites nuisances pour les locataires, notamment en ce qui concerne le bruit et la présence d’ouvriers dans les logements.  Mais au final,  la satisfaction prédomine !

Le lancement de ce chantier fait suite à une enquête réalisée il y a quatre ans et lors de laquelle l’ensemble des problèmes techniques et dysfonctionnements du groupe furent recensés, à savoir des voiries et trottoirs dégradés, des espaces extérieurs délaissés, des accès de bâtiments dégradés, un clos couvert à revoir, une isolation défaillante, des façades vieillissantes, des locaux communs vétustes et des logements à conforter.

Au regard de ce constat et de celui établi lors des réunions tenues avec les locataires, Terre d’Opale Habitat a décidé de lancer ce projet de requalification de la résidence par une réhabilitation et une amélioration des espaces résidentiels. De nouvelles emprises piétonnes, des aires de jeux, une réfection complète de la voirie et  des trottoirs, tout comme la mise en place du tri sélectif ont constitué la première phase des travaux. Aujourd’hui, c’est la partie réhabilitation énergétique et, sans aucun, doute la plus importante qui est mise en œuvre.

 

Les travaux opérés

Les travaux de toiture et d’aménagement intérieur se terminent sur le bâtiment « B » ; place désormais à la pose de bardage en façade

Après la réfection des toitures des deux premiers bâtiments concernés, le B et le K, c’est avec l’isolation des façades via la mise en œuvre d’un bardage et d’une isolation thermique que se poursuit le chantier.

Par ailleurs, il convient également de noter les travaux d’aménagements intérieurs qui ont été entrepris dans les parties communes et appartements avec le  remplacement des portes palières, de la ventilation par une ventilation mécanique hygroréglable, la modification de tous les châssis avec l’installation de volets roulants en rez-de-chaussée et dans les chambres des étages, tout comme encore la mise en œuvre dans chaque logement d’une chaudière à condensation avec production d’eau chaude sanitaire et le remplacement des radiateurs, baignoires et éviers selon les cas.

Des éléments ont été fixés à l’arrière du bâtiment C afin que les locataires puissent se rendre compte du futur visage de leur résidence

Un chantier piloté par EIFFAGE

Conducteur général des travaux chez EIFFAGE, Nicolas DELANNOY ne manque pas de mettre en exergue les avantages de cette réhabilitation d’envergure : « Pour le moment, les locataires ne se rendent pas encore compte de ce que sera leur résidence demain. Ils font l’objet de nuisances à cause du bruit, de la présence des ouvriers, ce qui est compréhensible en période de travaux. Nous avons terminé une phase délicate avec les toitures de deux immeubles (B et K) et nous nous apprêtons à entamer le chantier d’un troisième bloc (le A). Nous avons eu quelques petits problèmes d’intervention dans des appartements mais par la dialogue, et avec le précieux concours d’Hélène BERNARD, pilote social,  nous avons très vite trouvé les solutions comme par exemple le stockage des meubles et autres dans un garage pour faciliter les travaux d’intérieur. Les locataires sont conscients que nous travaillons pour leur confort et facilitent, pour la quasi majorité, les interventions des techniciens ».

M. Nicolas DELANNOY, Conducteur de travaux chez EIFFAGE, pilote ce chantier Mollien. En arrière-plan, on distingue le coffrage qui va accueillir l’écran OECKO de suivi de chantier

Bientôt plus de cinquante ouvriers en action !

A ce jour, une quarantaine d’ouvriers s’active sur le site : « Nous allons très vite monter en puissance. Nous n’avons pas souhaité déployer toutes les équipes au départ. De par la taille du chantier et le fait de devoir intervenir chez le locataire, nous avons préféré que  les techniciens s’habituent, s’intègrent petit à petit. De plus, au départ, nous avons dû faire face à des absences de locataires, des rendez-vous annulés : il nous a fallu souvent modifier nos plannings. Dorénavant, tout va mieux et le comité de suivi nous a apporté une aide précieuse afin de gagner la confiance et la participation de tous les locataires. Des habitants se sont aussi portés volontaires pour aider les plus anciens à déménager leurs meubles… », commente encore M. Delannoy.

Nouvelles fenêtres en PVC et volets roulants en rez-de-chaussée et dans les chambres

Plus de 14 millions d’euros de travaux

Un chantier d’importance dont le coût global  dépasse les 14 millions d’euros avec, il faut le rappeler, une mobilisation de l’ensemble des partenaires afin de bénéficier de subventions et ainsi améliorer l’équilibre de l’opération. Avec tous ces travaux d’embellissement extérieur mais aussi avec ce vaste programme de réhabilitation,  demain c’est à une véritable métamorphose du groupe Mollien auquel nous assisterons. « Nous avançons, le calendrier est respecté malgré nos petits soucis de départ et les contraintes de présence des locataires au regard de leur travail. Mais nous avons toujours fait le maximum pour nous adapter et les satisfaire. Nul ne doute, au final, que la satisfaction sera vraiment totale… »

Les travaux de réfection et de pose d’une nouvelle isolation des toitures sont terminés pour les bâtiments B et K.

Ecran de suivi et appartement témoin

Terre d’Opale Habitat a décidé, dans le cadre cette réhabilitation emblématique, de permettre tant aux locataires qu’aux services techniques de pouvoir parfaitement suivre l’évolution du chantier.  C’est par l’utilisation d’écrans OECKO que cela sera possible dans les prochains jours. Cet outil technique sera installé au pied de l’immeuble abritant les bureaux d’Eiffage.

Quant à l’appartement témoin, il est ouvert au public (résidents et non-résidents) sur rendez-vous auprès du pilote social, Mme Helene BERNARD. Il se situe rue Mollien, Bâtiment C, entrée 35,  appartement 34 (Pour toute demande de visite, vous êtes invités à vous rapprocher des bureaux d’EIFFAGE, à l’arrière de la rue BIZET).