RÉHABILITATION DES COLONNES D’ÉVACUATION DES EAUX USÉES DU GROUPE QUINET

RÉHABILITATION DES COLONNES D’ÉVACUATION DES EAUX USÉES DU GROUPE QUINET

La société TELEREP a procédé à la réhabilitation des colonnes d’évacuation d’un immeuble du groupe QUINET. Cette opération permettra de favoriser l’évacuation des canalisations et surtout de supprimer les éventuelles fuites.

La réhabilitation des colonnes d’évacuation a été opérée sur le groupe Quinet

Un important chantier vient de se terminer sur le groupe Quinet avec la réhabilitation des colonnes d’évacuation des eaux usées. Le jour de l’intervention, pour la sécurité des locataires et afin d’éviter tout débordement d’eau dans les appartements, il a été demandé à chacun de ne pas la rejeter dans les éviers et lavabos, de ne pas tirer les chasses d’eau et de ne pas utiliser lave-linge et lave-vaisselle. Des petites gènes, certes, mais les résidents ont parfaitement compris que ce chantier avait surtout pour but d’améliorer leur confort au quotidien.

A noter que des WC chimiques ont été mis à la disposition des locataires durant tout le temps de l’intervention. L’installation de ceux-ci et la récupération pour la vidange, ont été assurées par les techniciens en charge du chantier.

 

LE PROCÉDÉ

La projection de résine, dans les anciens tuyaux d’eaux usées, a permis de rétablir l’étanchéité complète de la conduite. Cette dernière avait été préalablement nettoyée et asséchée pour que la résine puisse ensuite être appliquée en deux couches successives. Le procédé laisse aujourd’hui les tuyaux avec une surface intérieure lisse et étanche, ce qui optimise la durée de l’entretien et supprime tout risque de fuite.

EFFICACE, RAPIDE ET SANS NUISANCE

La méthode fut donc rapide et efficace. Les résidents ont pu rester chez eux durant la rénovation  de leurs canalisations. Cette alternative au remplacement traditionnel présente l’avantage  de ne pas abîmer les supports ni les coffres de conduites, évitant toute procédure lourde  en cas de présence d’amiante.

Les caractéristiques de la résine sont multiples : très longue durée de vie, grande élasticité permettant de suivre les mouvements de la conduite et de résister aux variations de température importantes, contrairement à une résine époxy ou polyester. Le revêtement du tuyau est aussi résistant aux produits ménagers ainsi qu’à un grand nombre de produits chimiques et aux nettoyages haute pression tout comme à l’entretien courant.

Un chantier dont la finalité ne pourra apporter qu’un plus au confort des locataires.