PREMIÈRE PIERRE DE LA RÉSIDENCE “LES THERMES”

PREMIÈRE PIERRE DE LA RÉSIDENCE “LES THERMES”

La pose de la première pierre de la résidence “Les Thermes” a eu lieu ces derniers jours à Marck. Une grande première pour le bailleur calaisien sur le territoire de cette commune.

 

C’est une grande première pour Terre d’Opale Habitat avec le lancement d’une nouvelle réalisation de logements sociaux intergénérationnels, un chantier qui devrait durer environ 18 mois et qui débouchera par la création de 68 logements à destination des jeunes, des familles mais encore des aînés et des personnes en situation de handicap.

Ce projet est le fruit d’une longue concertation entre certes TOH et la municipalité de Marck, mais encore en association avec Cap Energie. Celle association travaille dans le domaine de l’insertion de la personne handicapée depuis de très longues années. Son président, M. Jean Pierre Dumont, doit faire face aujourd’hui à une population vieillissante en recherche de logements à l’aube de la retraite. Difficile cependant pour ces personnes aux revenus modestes de trouver toujours la solution à ce problème.

Le président de Cap Energie a rapidement fait le constat que construire du sur-mesure,  la solution idéale, certes, représentait cependant un coût bien trop important. L’idée d’un ensemble rassemblant tous les âges et tous les publics, valides et handicapés, a été retenue et c’est à TOH que la mission a été confiée avec le concours du cabinet SCICV Cœur de Vie.

 

UNE PREMIÈRE À MARCK

 

Lors de la pose de la première pierre Emmanuel Agius, Président du Conseil d’Administration de TOH, a tenu à préciser : « Cette réalisation, il faut y insister, sera parfaitement intégrée au caractère paysager existant. Cela se traduira premièrement par une densification du bâti sur la limite en domaine public à l’ouest de la parcelle (rue Jacques Prévert), afin de préserver au maximum l’intérieur du parc. Ce dernier ne sera habité que par des petits bâtiments en simple rez-de-chaussée assemblés en « grappe » dont l’implantation s’adaptera aux végétaux en place afin de minimiser l’abattage d’arbres préexistants ».

Poursuivant sur l’aspect paysager le Président Agius a aussi souligné : « le traitement paysager général du site (aménagements au sol, haies, pelouses, massifs….) transformera ce qui aujourd’hui n’est principalement qu’une peupleraie en un véritable parc habité, et donc aménagé et entretenu. Les résidents des béguinages vivront ainsi dans un « sous-bois » paysager, un plus indéniable notamment pour le cadre de vie de nos aînés… »

Le Président Agius n’a pas manqué de préciser en outret toute la fierté de Terre d’Opale Habitat d’être associé à cette très belle réalisation qui marque encore pour le bailleur  une « première » sur le territoire de cette commune.

 

Le Directeur Général de TOH,  M. Hans Ryckeboer, a quant à lui indiqué : « Nous avons travaillé sur un projet qui va combiner du logement classique pour des étudiants par exemple, du logement seniors avec toutes les facilités et géré par le CCAS de Marck, et des logements pour Cap Énergie. Cette association bénéficiera aussi d’une salle commune, d’une laverie, de bureaux pour les animateurs. Cette réalisation intergénérationnelle se présente comme un magnifique projet…»

Mme Corinne Noël, Maire, et M. Pierre-Henri Dumont, Député, se sont aussi félicités de cette réalisation qui répond à un besoin réel et qui sera une belle jonction entre Calais et Marck.

 

Retour en images sur la pose symbolique de première pierre de la résidence “Les Thermes”

 

Les bâtiments

Les bâtiments auront une architecture de volume « traditionnel » avec des détails et un dessin contemporain. Les façades seront enduites avec des enduits de couleur claire et agrémentés sur certaine partie de briques de parement. Les toitures en pente seront en tuile terre-cuite de teinte rouge orangée. Les menuiseries des logements seront en PVC de teinte gris clair teintées dans la masse.

Les menuiseries de la salle de vie seront en aluminium de teinte gris clair. L’ensemble des logements dispose d’une terrasse privative ou d’un balcon pour les T3 duplex. Le terrain comprendra un accès unique sur la rue Jacques Prévert via le porche. Ainsi, l’ensemble de la résidence sera sécurisé par rapport à son environnement pour préserver la quiétude des habitants.