POSE DE RÉPARTITEURS : POUR UNE MEILLEURE ÉQUITÉ DES FRAIS DE CHAUFFAGE

POSE DE RÉPARTITEURS : POUR UNE MEILLEURE ÉQUITÉ DES FRAIS DE CHAUFFAGE

Aujourd’hui, le chauffage représente une des charges les plus élevées pour une famille. Afin de permettre à ses locataires de réaliser des économies substantielles, Terre d’Opale Habitat a équipé ses logements de répartiteurs de chauffage. Explications…

 

Terre d’Opale Habitat a mandaté la société OCEA Smart Building pour installer au sein de ses logements (collectifs) et sur chaque radiateur de l’appartement, des répartiteurs de frais de chauffage. Le but est de permettre ainsi à chacun de payer sa réelle consommation, d’offrir ainsi une réelle équité des frais au regard de cette fourniture  énergétique qui représente un poids toujours très élevé dans le budget de chacun d’entre nous.

La pose des équipements au sein des collectifs est en phase de finition

 

Ce répartiteur est équipé de 2 capteurs de température, le premier relève la température de surface du radiateur et la seconde relève la température ambiante de la pièce. La différence entre ces deux mesures permet ainsi de calculer les unités de consommation affichées à l’écran.

Grace à cet équipement, Terre d’Opale se veut donc de permettre à ses locataires de lutter contre le gaspillage énergétique, et de parvenir à une économie qui pourrait atteindre jusqu’à 20% !

Il est bon de préciser que le répartiteur est équipé en radio, c’est à dire que la consommation est communiquée soit à une centrale située dans les parties communes, soit directement sur le matériel dont sont pourvus les techniciens d’OCEA Smart Building.

 

DES COEFFICIENTS SONT APPLIQUES

Il est important de souligner qu’avec la pose de ces appareils, au sein d’un immeuble, l‘équité des résidents sera préservée dans la répartition des charges de chauffage grâce à l‘application d’un coefficient de situation, aussi appelé coefficient de pondération ou encore coefficient d’exposition.

Tous les logements et toutes les pièces d’un logement ne sont pas exposés de la même façon, ni isolés de la même façon en fonction de la construction ou de sa rénovation.

Une pièce située au nord, non isolée, sous comble perdu aura une déperdition énergétique plus importante et une exposition plus défavorisée qu’une pièce isolée exposée plein sud. La situation ou les caractéristiques de certains logements influencent donc leur consommation d’énergie.

Pour compenser ces inégalités qui ne dépendent pas du comportement des utilisateurs, des coefficients de pondération sont appliqués aux relevés des répartiteurs.

La pondération selon la situation du logement a pour but d’éviter de pénaliser les usagers des logements situés sur la façade nord, sur les pignons, sur la chaufferie, sur les sous-sols non chauffés, etc.

DES COMPORTEMENTS ECORESPONSABLES

Mais si le répartiteur apportera un « plus » indéniable au niveau budget, il ne faudrait pas oublier certains comportements pouvant aussi faire diminuer la facture, à savoir :

–              Chauffer uniquement quand cela est nécessaire : 1 degré de moins se traduit par 7% d’économie d’énergie ;

–              Aérer 5 à 10 minutes et laisser vos fenêtres grandes ouvertes et robinets de radiateurs fermés pour renouveler l’air sans refroidir les murs ;

–              Vérifier que les robinets de radiateurs fonctionnent correctement ;

–              Eviter de placer un meuble, un cache ou un rideau devant le radiateur qui réduiraient alors de 50% son efficacité ;

–              Fermer les volets dans chaque pièce la nuit ;

–              Mettre le radiateur en position hors-gel avant un départ en vacances par exemple ;

–              Enfin, se rappeler les températures de confort, à savoir 20° dans la pièce à vivre, 18° dans les chambres, et 21° dans la salle de bain.

Permettre de facturer au réel la consommation des ménages et de répartir les charges de chauffage de façon équitable, tel est l’objectif recherché à travers ce nouvel outil. Un répartiteur qui permettra encore aux familles de prendre conscience de leur consommation et de pouvoir agir, le cas échéant, pour réduire leur facture et de réaliser ainsi  des économies d’énergie.