POSE DE PREMIERE PIERRE ZAC DES TULLISTES : UNE FUTURE RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE

POSE DE PREMIERE PIERRE ZAC DES TULLISTES : UNE FUTURE RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE

C’est sur ce terrain bordant la rue des Fontinettes que va être construite cette résidence intergénérationnelle

Le quartier des Fontinettes est appelé à connaître un profond bouleversement et ce dans le cadre du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Terre d’Opale Habitat est fière et heureuse de participer à cette transformation, de démontrer, une fois encore, toute sa capacité à innover, à être une actrice à part entière du développement économique et social de la Cité des Six Bourgeois.

Intervention de Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat

Mercredi 5 juillet, la pose symbolique de la première pierre d’une résidence intergénérationnelle a été l’occasion pour Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat, de rappeler que la volonté du bailleur était de construire de nouveaux logements de qualité, accessibles à tous les budgets, de redynamiser le secteur avec de nouveaux services et équipements : « A travers l’ensemble des projets définis, Terre d’Opale Habitat pose également sa pierre à l’édifice via ce futur béguinage, résidence destinée aux personnes âgées non dépendantes mais aussi aux jeunes couples. Tout un symbole de mixité. »

Les différentes personnalités réunies avec le Directeur Général de Terre d’Opale Habitat pour la pose de la première pierre

Jeunes et moins jeunes réunis

Vue aérienne de la future résidence avec, sur la gauche, les logements réservés aux aînés et, à droite, ceux destinés aux plus jeunes

Si le béguinage au départ est plus orienté « retraite » avec des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur « chez soi » et vivre en communauté, il peut par ailleurs représenter une solution de logement pour les jeunes et seniors : « C’est la raison pour laquelle, nous avons opté, dans cette réalisation, sur un béguinage de style logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logements, la baisse des pensions et à la hausse des loyers. Au cœur des projets d’habitat intergénérationnel, on trouve : des valeurs de solidarité entre générations, entre voisins, une volonté de lutte contre l’isolement des jeunes et des personnes âgées, la volonté de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants », a commenté Hans RYCKEBOER.

L’opération

Permettre un rapprochement entre générations, lutter contre l’isolement, tel le but recherché avec cette future résidence

Terre d’Opale Habitat va ainsi réaliser, sur ce terrain de 3183 m2, 18 logements :

  • 12 individuels de plain-pied avec jardin privatif pour les personnes âgées, des logements construits au cœur d’une enceinte sécurisée ;
  • 6 intermédiaires avec coursive pour la desserte du 1er étage pour jeunes couples.

La surface avoisinera les 50 m2 pour 9 T2, et les 68 m2 pour 9 T3. L’accès à la parcelle se fera depuis l’impasse Leclerc pour les voitures mais un accès piéton sera effectué depuis la rue Denis Papin.

Le Directeur général de Terre d’Opale Habitat a aussi souligné dans son intervention combien les liens avec le CCAS  étaient importants à Calais et surtout des plus positifs : « Nous sommes heureux et honorés de réaliser cette résidence pour le Centre Communal d‘Action Sociale de Calais. Nous avons, depuis de très longues années, tissé un partenariat très fort avec cet organisme et ce à travers plusieurs résidences reparties sur la ville. Ce béguinage vient aussi compléter l’offre déjà existante ».

  1. Emmanuel AGIUS, Maire-adjoint, et Mme Murielle MILON, Directrice du CCAS, n’ont pas caché que cette future réalisation répondait à une attente de la part des aînés mais aussi qu’elle allait s’avérer être un élément important dans le cadre du relationnel entre générations. Le Maire-adjoint a évoqué également un projet moderne, un défi remarquable s’inscrivant parfaitement dans la politique de renaissance des quartiers anciens définie par la municipalité.

Le chantier devrait débuter très prochainement, la réception des travaux est programmée pour  début 2019.