PETITS DÉJEUNERS LOCATAIRES : PRÉSENTATION DU PROJET DE REPRISE DES ESPACES VERTS SUR TOUMANIANTZ

PETITS DÉJEUNERS LOCATAIRES : PRÉSENTATION DU PROJET DE REPRISE DES ESPACES VERTS SUR TOUMANIANTZ

Un petit déjeuner convivial et constructif avec les locataires du groupe Toumaniantz

Inviter les locataires à partager un petit déjeuner, une manière décontractée pour échanger sur la vie de leur résidence et sur les éventuelles améliorations à apporter ! Dernièrement, ce sont  les habitants des résidences D-E-F-G TOUMANIANTZ qui ont été conviés à ce moment convivial et constructif.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de la résidence étudiante Georges POITOU, les locataires du groupe Innovation ont abordé dans un premier temps les questions d’incivilités avec notamment les problèmes liés aux déjections canines.

Tout en déplorant ces faits, M. François BECUWE, Directeur de la Gestion locative, a rappelé qu’une action de sensibilisation avait été menée par les services de Terre d’Opale Habitat et que des sanctions peuvent désormais être dressées suite à l’assermentation du personnel de terrain du bailleur.

Quelques problèmes liés au stationnement et d’autres relatifs aux plantations entourant aujourd’hui les immeubles, ont également été abordés.

Enfin, François BECUWE a mis en exergue l’important effort de Terre d’Opale Habitat en matière de réhabilitation du groupe Toumaniantz avec des travaux à hauteur de plus de 3 millions d’euros !

Pour ce qui a trait aux dégradations constatées sur les espaces verts, et afin de tenter d’y remédier, il a été proposé aux locataires et à leurs enfants de participer au projet de « reprise » de ces espaces en lien avec l’association Environnement et Solidarité. De nouvelles espèces seront ainsi plantées et l’aménagement général des plantations d’arbustes sera par conséquent corrigé.

Des commentaires très techniques ont été apportés par les responsables de l’association Environnement et Solidarité

Rappelons que l’association Environnement et Solidarité est une association agréée « Atelier Chantier d’Insertion » qui œuvre dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle à travers diverses activités : culture de légumes BIO, entretien et aménagement d’espaces verts (dans une démarche de développement durable), nettoyage et entretien des plages du littoral.

Le but de l’association est aussi de permettre aux personnes sans emploi (locataires parfois de Terre d’Opale Habitat), bénéficiaires du RSA et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, d’accéder à un retour à la vie active mais aussi de lever les freins à l’emploi par le biais d’un accompagnement social et individualisé.

A travers ce projet de reprise des espaces verts sur le secteur TOUMANINATZ, c’est donc à un partenariat que nous assisterons avec les locataires dont l’avis et les remarques seront prises en considération. Ce chantier permettra aussi d’offrir des heures de travail à une population spécifique.

Lors de cette rencontre, le volet lié à l‘assermentation des gardiens et agents de terrain de Terre d’Opale Habitat fut commenté, et le SAS COLUCHE ainsi que son fonctionnement furent en outre présentés par Mme Julie CAULIER de la ville de Calais.

Enfin, M. Julien VIRIQUE du Service informatique de Terre d’Opale Habitat a, quant à lui, exposé les modalités de l’application mobile créée et développée par Terre d’Opale Habitat pour ses clients (régler son loyer, déposer une réclamation, consulter la liste des logements en vente/location disponibles, …), ainsi que celles de l’Espace Client/Portail locataire (consulter et télécharger ses avis d’échéance, visualiser la validité de l’attestation d’assurance et la mettre à jour si nécessaire, consulter et modifier les informations personnelles de votre compte, découvrir les « informations et numéros utiles, …), de récents outils en ligne accessibles par quelques clics sur ordinateur, téléphone ou tablette.