PARTENARIAT TERRE D’OPALE HABITAT – CENTRE HOSPITALIER DE CALAIS : « Nos étudiants sont enchantés de ces logements de qualité en plein cœur de ville »

PARTENARIAT TERRE D’OPALE HABITAT – CENTRE HOSPITALIER DE CALAIS : « Nos étudiants sont enchantés de ces logements de qualité en plein cœur de ville »

Afin de faciliter l’accueil d’étudiants en médecine, le Centre Hospitalier de Calais a sollicité Terre d’Opale Habitat pour l’attribution de logements en location. Une convention partenariale a été établie à cet effet et plusieurs logements de la résidence de la rue de la Tannerie mis à disposition de nos futurs médecins heureux de trouver à Calais un accueil de qualité.

Signature de la convention par Mme BOUCHART, Maire de Calais, M. TRELCAT, Directeur du CHC, et M. RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat. A gauche, Mme Caroline GOLASOWSKI, Directrice des Affaires Médicales


Actuellement, des chambres sont proposées aux internes dans des locaux, propriété du CHC. Mais, au regard de la politique de dynamisation d’accueil et de formation menée par l’établissement hospitalier calaisien, il s’est avéré nécessaire pour ce dernier  de pouvoir offrir aux internes d’autres conditions d’accueil et d’accès au logement.

M. Martin TRELCAT, Directeur du CHC, et Mme Caroline GOLASOWSKI, Directrice des Affaires Médicales, ont ainsi sollicité Terre d‘Opale Habitat afin de pouvoir répondre aux demandes des internes venant se perfectionner à Calais et nécessitant, dès leur arrivée, un logement pour « poser leurs valises » et se sentir immédiatement chez eux.

 

7 logements proposés par Terre d’Opale Habitat

Les étudiants en médecine sont accueillis en la résidence de la rue de la Tannerie

Terre d’Opale Habitat a répondu favorablement à cette formulation de demande et a proposé d’accueillir les futurs médecins au sein d’une de ses résidences située rue de la Tannerie. A ce jour, 7 appartements sont attribués à la location pour une durée de six mois renouvelable, les stages se déroulant sur cette même période avec un début de formation d’accueil les 2 novembre et 2 mai.

Ces appartements ont fait l’objet d’une remise en état par Terre d’Opale Habitat, des travaux notamment de peinture, de revêtement de sols ainsi que quelques modifications au niveau des sanitaires.

Il a été cependant convenu, dans un premier temps, de favoriser la collocation avec des appartements de 2 ou 3 chambres. Par ailleurs, dans le respect des textes en vigueur en matière d’attribution de logement social, les logements sont aux noms des internes qui ont dû déposer un dossier comme toute personne à la recherche d’un habitat HLM. Ces dossiers ont été, comme le stipule la réglementation, présentés en commission d’attribution afin de valider leur recevabilité.

 

Des appartements meublés pour un meilleur confort

Après remise en état par Terre d’Opale Habitat, les logements ont été meublés et aménagés par le C.H.C.

Lors de la signature de la convention partenariale qui a eu pour cadre la salle du Conseil d’administration de notre organisme, M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général, a tenu à préciser que si Terre d’Opale Habitat a pris en charge la rénovation intérieure des logements (à hauteur environ de 50.000 €), c’est le Service Médical du Centre Hospitalier qui s’est chargé de pourvoir à leur aménagement. Les équipements, meubles, ustensiles de cuisine, l’électroménager, etc. ont été commandés au sein du magasin BUT de Calais et sont, par conséquent, propriété du CHC qui pourra, en cas d’arrêt de la location, en reprendre possession.

 

Un partenariat appelé à se développer

A ce jour, ce sont 15 internes qui peuvent être accueillis au sein du parc de Terre d’Opale Habitat. M Martin TRELCAT, Directeur du CHC, n’a pas caché son souhait de voir se développer ce partenariat au regard des sollicitations de stage de plus en plus nombreuses des étudiants en médecine au sein du CHC de Calais. Il s’est déclaré aussi très satisfait de la réactivité de Terre d’Opale Habitat pour répondre aux besoins urgents de logements : « Je peux vous dire que les échos qui nous sont parvenus sont des plus élogieux et que nos étudiants sont enchantés de ces logements de qualité en plein cœur de ville ».

Mme Natacha BOUCHART, Maire de Calais mais aussi Présidente du Conseil de Surveillance du CHC,  a souligné que, pour elle, il était tout naturel d’avoir pensé à  Terre d’Opale Habitat pour répondre à cette demande tout en insistant sur l’effort financier du CHC qui a pris en charge l’aménagement des logements et qui assurera, aussi, le paiement des loyers de ces appartements.

En conclusion, et avant d’inviter chaque partenaire à cosigner cette convention partenariale,  M. Hans RYCKEBOER n’a pas manqué de rappeler que Terre d’Opale Habitat était reconnue pour la diversité des logements qu’elle peut proposer à de nombreux publics parfois spécifiques (aînés, personnes en situation de handicap, étudiants, jeunes mères isolées, jeunes travailleurs, personnes seules, couples avec et sans enfant(s), …), et donc heureuse de compter dorénavant parmi ses locataires de futurs médecins qui choisiront peut-être Calais pour y exercer dans quelques années.