ORLEANSVILLE – LOUISE MICHEL : MISE EN CONFORMITÉ DES TRAPPES DE DÉSENFUMAGE

ORLEANSVILLE – LOUISE MICHEL : MISE EN CONFORMITÉ DES TRAPPES DE DÉSENFUMAGE

Des travaux de conformité vont très prochainement débuter au sein de résidences Orléansville et Louise Michel, dans le but de renforcer l’évacuation des fumées en cas de sinistre.

 

Contrairement à un feu à l’air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l’atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l’intérieur des locaux.

Dans un immeuble en feu, les fumées et les gaz de combustion se propagent très vite, asphyxiant les occupants, obscurcissant les lieux, donc entravant l’évacuation des personnes et les interventions des pompiers. Une installation de désenfumage garantit la maîtrise et l’évacuation des fumées, des gaz et  de la chaleur. Le désenfumage permet ainsi d’évacuer tous les produits de combustion en créant une hauteur d’air libre avec un niveau d’oxygène et une visibilité acceptables sous la couche de fumée, en diminuant fortement la concentration des gaz toxiques et réduisant sensiblement la température.

La résidence Orléansville

Le désenfumage consiste donc à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. Le but est de :

  • Faciliter l’évacuation des occupants ;
  • Limiter la propagation de l’incendie ;
  • Permettre l’accès des locaux aux pompiers.

Soucieux de la sécurité de ses locataires, Terre d’Opale Habitat a décidé de réaliser des travaux au niveau des exécutoires de désenfumage, ces fameuses trappes que l’on distingue tout en haut des escaliers de service.

Une trappe de désenfumage toujours située en haut de l’escalier de service.

Il convient cependant de rassurer immédiatement les locataires, celles en place répondent aux normes en vigueur. Les travaux vont consister surtout en un remplacement des encadrements et une vérification du bon fonctionnement mécanique de ces trappes.

Si la société Novebat en charge du chantier se doit d’apporter des modifications importantes au niveau de la « charpente » une remise en peinture sera bien entendu effectuée.

Le début des travaux est programmé pour le mois de mai et n’apportera aucune gêne particulière dans le quotidien des locataires.