« OPALOGIA HABITAT » AU SALON DES MAIRES

« OPALOGIA HABITAT » AU SALON DES MAIRES

Ce 16 Novembre, Madame Natacha Bouchart, Maire de Calais, a présenté Opalogia Habitat au sein du Congrès des Maires à Paris : Une première !

 

Pour rappel, Opalogia Habitat est un groupe issu du rapprochement de deux bailleurs sociaux qui partagent des intérêts communs et une même philosophie de service et d’entreprendre, Vilogia Logifim et Terre d’Opale Habitat, en réponse aux obligations de la Loi Elan.

A travers la mise en place de cette société de coordination, l’ambition est de créer un groupe immobilier performant et pérenne au service des habitants et, par conséquent, un service de grande qualité auprès des clients du territoire, guidés par une parfaite connaissance de leurs besoins et appuyés sur un modèle économique efficient.

 

UNE VOLONTE COMMUNE : DEPLOYER UNE GESTION SOCIALE DE PROXIMITE  ET ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE VIE DES HABITANTS DU TERRITOIRE

Accompagner les clients dans leur parcours résidentiel signifie pour les deux organismes d’anticiper leurs besoins et leur proposer une réponse optimisée à chaque étape de leur parcours de vie. Il s’agira de les aider dans leur recherche d’un logement en cohérence avec leur situation personnelle, de s’adapter aux évolutions, de proposer des services facilitant leur vie quotidienne et même de leur offrir la possibilité d’accéder à la propriété dans l’ancien ou dans le neuf.

 

Les deux organismes mettront en commun leur savoir-faire en matière d’accompagnement des ménages. Terre d’Opale Habitat dispose d’une réelle expertise en matière de gestion sociale de ses locataires et d’une connaissance très fine des populations du littoral. Il pourra bénéficier de l’expérience de Vilogia en matière de développement de produits spécifiques, pour étudiants, jeunes actifs, séniors et en matière d’accession sociale à la propriété.

Les deux organismes « associés »  pourront s’appuyer sur l’expertise de chacun pour favoriser le développement social et l’accompagnement des familles sur leur territoire d’intervention.

 

 STRATEGIE, ENJEUX

La nouvelle société, Opalogia Habitat, sera dédiée au développement d’une stratégie commune sur le territoire des Hauts de France et plus particulièrement sur le territoire du Littoral, de la Côte d’Opale, les Flandres intérieures, la Flandre maritime et le Bassin minier.

Aujourd’hui dans la région des Hauts de France, il y’a deux zones prioritaires en termes de développement économique dont la métropole européenne lilloise qui est un gros pôle d’activités, très concentré sur lequel le développement économique est assez fort, assez dynamique et dont la particularité est qu’il y’a énormément d’opérateurs. En ce sens, pour assurer un développement sur cette métropole, il est capital d’être un grand groupe, très fort et avec des moyens financiers importants.

Il s’agit concrètement d’un engagement mutuel sur des projets générateurs de bien vivre (aménagements, réhabilitation innovante, programmation ANRU…)

 

Les grands enjeux stratégiques 

  • Le renouvellement urbain et le développement d’une offre de logements concertée et diversifiée sur le territoire ;
  • Le déploiement d’une gestion sociale de proximité et l’accompagnement du parcours de vie des habitants du territoire.

 

En ce qui concerne le renouvellement urbain, et plus précisément le NPNRU, projet porté par la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers pour les quartiers d’intérêt national, le Beau-Marais et le Fort-Nieulay Cailloux-Saint Pierre seront fortement impactés.

En effet, sur les deux quartiers d’intérêt national, il est prévu :

  • la démolition de 508 logements sociaux (dont 40 l’ont été en phase de préfiguration à Fort Nieulay),
  • la reconstitution de 203 logements sociaux (43%), dont 60 sur site (50% du potentiel de construction neuve sur site) ;
  • la requalification de 1 388 logements sociaux,
  • la résidentialisation de 1 811 logements sociaux ;
  • une diversification des fonctions avec l’implantation de commerces et de services sur les deux quartiers ;
  • un aménagement des espaces publics des deux quartiers soit 117 203 m² d’espaces à requalifier ;
  • la requalification de 2 équipements ;
  • un potentiel de diversification de l’habitat estimé à environ 65 logements sur le foncier libéré par les démolitions, dont la réalisation est renvoyée à moyen/long terme.

 

ADHESION DE TOH A LA META

Pour mener à bien le vaste projet NPNRU,  TOH a adhéré à La Méta. les deux bailleurs vont opérer de concert au sein de La Méta (un nom qui résume la raison de leur union : Mutualisation des Énergies pour Transformer et Aménager), un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) dédié au renouvellement urbain, pour conjuguer leurs savoir-faire et partager leurs meilleures pratiques pour relever le défi de l’attractivité des quartiers prioritaires.

Leur approche globale couvre toutes les dimensions techniques, sociales et environnementales des projets de renouvellement urbain, bien au-delà des projets de l’ANRU. La massification des opérations promet d’optimiser les coûts.

Avec La Méta, les collectivités ont trouvé le partenaire expert de la politique de la Ville pour construire leurs projets. Ce rapprochement sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), est un signe fort dans le contexte de réforme du monde HLM.

En effet, La Méta suit 12 655 équivalents logements répartis sur 30 sites et 232 opérations dont au titre du NPNRU, 10 536 équivalents logements :

  • 1 459 équivalents logements en construction finançables par le NPNRU sur 1 633 équivalents logements au global
  • 3 698 équivalents logements en démolition finançables par le NPNRU sur 3 728 équivalents logements au global
  • 3 085 équivalents logements en réhabilitation finançables par le NPNRU sur 3 790 équivalents logements au global
  • 2 294 équivalents logements en résidentialisation finançables par le NPNRU.

 

OBJECTIFS – UTILITE SOCIALE

A travers cette nouvelle société, l’objectif premier sera, bien-entendu, de garder la confiance de la collectivité, de l’Etat et de toutes nos parties prenantes, de contribuer à la croissance profitable et durale du groupe.

Il faudra ainsi veiller à préserver et renforcer la réputation de bonne santé financière des deux associés, sécuriser les partenaires actuels, promouvoir l’innovation technique architecturale et urbaine tout en respectant l’environnement et l’identité du territoire.

 

Développement d’une offre de logements sociaux concertée et diversifiée, accompagnement des parcours de vie des habitants du territoire… la mutualisation des compétences permettra aussi à la SAC qu’est Opalogia Habitat de s’engager dans des projets générateurs de bien-vivre : aménagement, réhabilitations innovantes, renouvellement urbain.