NPRU : Visite de patrimoine par Anne-Claire Mialot, Directrice de l’ANRU !

NPRU : Visite de patrimoine par Anne-Claire Mialot, Directrice de l’ANRU !

Ce 8 Juin, une visite du patrimoine concerné par le NPRU s’est tenue en présence des divers bailleurs, acteurs et partenaires de l’ANRU mais également de la Directrice Générale de cette dernière, Mme Anne-Claire Mialot.

Mme Mialot a pu se rendre compte de l’ampleur des dossiers et visualiser concrètement sur le terrain le mode de fonctionnement des quartiers de Calais, le Beau-Marais et le Fort Nieulay sur lesquels se trouvent pléthore de résidences de TOH, premier bailleur calaisien.

Le Beau-Marais :
Par son emplacement, le quartier du Beau-Marais constitue une des entrées de la ville de Calais, et bénéficie de ce fait d’une localisation stratégique. Bâti selon un urbanisme typique des grands ensembles, il concentre de nombreux enjeux sociaux-économiques,
patrimoniaux et urbains et souffre de ce fait d’un déficit d’attractivité.
A ce titre, il a bénéficié d’un premier programme de rénovation urbaine.
L’objet de cette visite était d’observer la manière dont le nouveau programme doit pérenniser les premières transformations constatées et son état d’avancement.
Le Fort Nieulay :
Cette visite a fait suite à celle organisée dans le quartier du Beau-Marais. Elle avait vocation à partager collectivement une vision actuelle et future du quartier du Fort Nieulay, et plus précisément du secteur Warocquier. Celui-ci est concerné par un projet complet de démolition/reconstruction, destiné à créer une offre neuve attractive pour les habitants du quartier et issu de l’extérieur.
Dans ce cadre, ce sont près de 100 millions d’euros investis pour atteindre les objectifs que j’ai fixés:
➡️ Améliorer le cadre de vie des habitants de TOH avec nos démolitions et aménagements urbains
➡️ Renforcer le confort de vie de nos clients avec nos réhabilitations
➡️ Amener des résidentialisations de qualité à l’ensemble de nos immeubles en QPV.
A ce jour, les travaux préalables à la démolition de certains immeubles de TOH sont en cours, tant au Beau-Marais qu’au Fort-Nieulay. Il en va de même pour les réhabilitations.
Satisfaite de cette visite, Mme Mialot a constaté de la qualité du dossier, dossier ambitieux visant à apporter un changement d’image à travers la métamorphose des deux quartiers.