NOS LOCATAIRES ONT DU MÉRITE : QUAND LA MUSIQUE RÉSONNE À BAMAKO !

NOS LOCATAIRES ONT DU MÉRITE : QUAND LA MUSIQUE RÉSONNE À BAMAKO !

Ismaël Duplaquet est locataire d’un appartement de la rue de Bamako dans le quartier du Fort Nieulay. Un habitant qui ne manque pas d’idées pour animer sa résidence ou les secteurs proches, preuve nous en a encore été donnée tout récemment lors du premier confinement.

C’est un enfant du Fort-Nieulay et il le revendique ! Ismaël Duplaquet est né aux Cailloux en 1984, il y a passé sa jeunesse avant de migrer vers la rue Warocquier puis le secteur Bamako : « J’aime ce secteur de Calais, on y est bien, il y a ici un esprit de famille que l’on ne trouve pas ailleurs. »

Tout jeune, Ismaël aime à organiser des petites soirées avec ses copains. Il réitère cela à l’âge adulte en proposant à ses voisins et amis de se retrouver de temps en temps pour festoyer. « Je me suis aperçu que même s’il y avait une certaine relation amicale entre tout le monde, il manquait de l’ambiance ; j’ai alors mis sur pied des petites manifestations mais c’est lors du premier confinement que j’ai pris conscience qu’il fallait bouger, redonner de la joie de vivre à chacun. »

Du haut de son balcon, Ismaël a joué les DJ chaque soir !

 

« Tous les jours à la télévision, du lundi au vendredi, on rendait hommage à tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la COVID. L’idée m’est alors venue de faire la même chose à un échelon moindre et, durant plusieurs semaines, j’ai cherché à mettre à l’honneur différentes professions.  On a fait les soignants, les caissiers, les routiers et, le week-end, c’était plus festif, on voulait que ça dure un peu plus longtemps avec un petit concert de musique pour rendre hommage aux victimes. »

Alors qu’ils n’étaient que deux ou trois au tout début, ils furent très vite des dizaines depuis leur balcon à partager ces moments de convivialité et de solidarité entre confinés rue de Bamako, rue de Djerba, rue d’Orléansville… « On m’a même dit que l’on entendait ma musique jusqu’à l’extrémité du Fort, Porte de Paris ! Quand vous voyez les enfants et les parents qui chantent, ça fait chaud au cœur. »

Pourtant certaines voix se sont élevées lors de ces soirées musicales, surtout quand une « chenille » fut mise en place : « Oui, il y a eu une dizaine de personnes qui ont déambulé au pied de l’immeuble mais, je précise, qu’il s’agissait des membres d’une même famille. Tout s’est fait dans le respect des gestes barrières, j’y insiste. »

Chasse à l’œuf pour Pâques et dans le respect des gestes barrières !

 

Chaque soir, Ismaël s’est donc transformé en DJ depuis son balcon et tout le secteur Bamako ressemblait à une sorte de chorale ! « Tout fut réalisé de manière réfléchie »,  commente encore Ismaël Duplaquet pour qui seul comptait le plaisir d’apporter un peu de joie dans ces moments si délicats du Covid.

Un homme qui a aussi organisé une chasse à l’œuf à Pâques : « J’ai caché des œufs dans le quartier et les enfants devaient sortir famille par famille sans se côtoyer. Pas question, là encore, de faire une chasse à l’œuf tout le monde en même temps ; je ne pouvais imaginer un tel scénario au regard de la crise sanitaire… ».

Fort de ces succès, Ismaël a même créé une page Facebook intitulée « Hommage aux Balcons » sur laquelle il a posté photos et vidéos. Une page qui sert en outre aujourd’hui à faire passer des messages d’amitié et à inviter ses voisins à garder espoir.

Ismaël, un organisateur totalement désintéressé car jamais il ne demande de participation financière. A Pâques, c’est lui, par ailleurs, qui acheté les chocolats pour les enfants !

Ouvrir une alimentation générale dans le quartier, un rêve qui deviendra bientôt réalité pour notre locataire.

 

 

Il lui reste un autre rêve à concrétiser désormais, à savoir ouvrir un commerce dans le secteur Bamako : « Tout est en bonne voie, j’ai déjà eu des contacts très positifs avec l’ensemble des parties concernées et je peux dire que bientôt une nouvelle épicerie va voir le jour au Fort ! »

Un locataire engagé pour le bien-être de ses voisines et amis, un locataire  bien décidé à faire bouger « son Fort Nieulay », comme il le dit lui-même.

A noter qu’Ismaël a eu de nombreux honneurs de la part de la presse écrite (Nord Littoral, Le Point, l’Express) et même télévisée avec BFM… Chapeau bas !