NOS LOCATAIRES ONT DU MÉRITE : DEUX NOUVELLES MISES A L’HONNEUR

NOS LOCATAIRES ONT DU MÉRITE : DEUX NOUVELLES MISES A L’HONNEUR

Nos locataires sont souvent impliqués dans la vie de leur résidence, de leur quartier. Nous avons décidé  de mettre à l’honneur celles et ceux qui de manière totalement désintéressée œuvrent au quotidien pour ce « plus » en communauté.

Terre d’Opale Habitat continue de mettre à l’honneur particuliers ou responsables d’associations œuvrant bien souvent dans l’ombre dans leur quartier ou résidence, afin d’apporter une certaine joie de vivre, un bine être au quotidien à celles et ceux qui les entourent.

Ce 21 juillet, le Président Emmanuel AGIUS et notre Directeur général, M. Hans RYCKEBOER ont souhaité récompensé l’association du Fort Nieulay Résidences en couleurs, présidée par Mme Graziella SAILLIER tout comme M. Christophe CHARLEMAGNE, un « habitant jardinier » du Beau Marais. 

LA RESIDENCE  EN COULEURS 

« Résidence en Couleurs » est une association qui a été créée en juillet 2013. A l’époque, elle avait pour but de mettre en place des animations à l’attention des personnes âgées du secteur « Salengro » dont les résidences sont propriétés de TOH. Depuis, au regard du succès rencontré, le panel des âges a évolué et ne se limite plus aux anciens…

MME Graziella SAILLIER, la fondatrice et responsable actuelle de l’association : « Il y avait déjà dans le quartier une vie associative grâce à J.P. BUE qui, notamment avec ses « masquottes », animait différentes événements ou rendez-vous  festifs. Ce dernier cherchait des bénévoles pour l’aider car ses occupations professionnelles étaient aussi importantes. L’idée est alors venue de rédiger un questionnaire, de faire une enquête auprès des locataires de Salengro afin de connaître leurs attentes. Très vite, nous nous sommes aperçus que les personnes âgées étaient des plus prenantes à ce futur projet d’association, et nous avons créé Résidence en Couleurs. Ce nom s’explique par le fait que nous avons dans notre quartier une population très variée, une sorte de melting pot : Nous avons par conséquent choisi d’insister sur l’aspect « rassemblement » à travers le nom.

Au fil des années, les enfants sont venus se greffer à « l’asso » et c’est ainsi que nous avons alors vraiment pris notre essor vers 2015 /2016.

Nous avons organisé des podiums de variété, des kermesses, des brocantes, des déplacements dans les parcs d’attractions, des concours de pétanque, des carnavals, Halloween, sans oublier la Fête des Voisins (TOH la propose depuis près de 20 ans) et participons également à toutes les grandes manifestations de la Ville de Calais.

Aujourd’hui, nous avons plus de 70 adhérents, avec un bureau de 12 membres, tous des fidèles même si la Covid a freiné et freine encore nos activités en ce moment.

Nous disposons en outre d’un local dans des caves du 345 F avenue Salengro, propriété de TOH.

Notre but est d’animer le quartier, d’apporter du bonheur, de la joie aux jeunes comme aux anciens. »


M CHRISTOPHE CHARLEMAGNE

Agé de 42 ans, M Charlemagne est lui aussi un fidèle locataire de notre organisme. Voilà un peu plus de dix ans qu’il habite rue Paul Gauguin après avoir été  locataire d’un petit appartement rue Maurice Utrillo.

Dès son arrivée à Gauguin, M CHARLEMAGNE a contacté l’agence du Beau-Marais toute proche afin de pouvoir bénéficier d’une parcelle de jardin derrière son immeuble. Cela faisait suite au programme lancé par  l’ex-GUP de TOH et de l’aménagement de parcelles libres au pied des  résidences, afin de permettre aux locataires d’y cultiver divers légumes.

M CHARLEMAGNE est un véritable passionné, il a passé une grande partie de sa jeunesse à AUDRUICQ, son  papa y possédait un grand espace autour de la maison familiale et c‘est là qu’il a fait ses premiers pas de « jardinier ».

Aujourd’hui M CHARLEMAGNE n’entretient pas moins de trois parcelles sur les cinq disponibles ! Il a aussi répondu présent à l’appel du Centre Matisse lorsque celui-ci a mis à disposition des petits jardins face à l’école ANDRIQUE.

« C’est plus qu’une passion, c’est presque une drogue pour moi mais au sens le plus noble du terme !!! J’aime la terre, la toucher, l’entretenir, je me sens heureux dans cet univers du jardinage. Il m’arrive bien souvent d’offrir mes légumes à des voisins, je ne cherche surtout pas à faire un commerce de mon « plaisir de jardinier ».

Je regrette cependant le manque de civisme de certains qui n’hésitent pas à tout balancer par les fenêtres plutôt que de mettre leurs déchets dans les bacs poubelle. Il m’est arrivé de retrouver de drôles de choses dans mon jardin mais cela ne me décourage pas.

J’ai apprécié de recevoir à plusieurs reprises la visite de TOH, comme Mme ADLER par exemple. Les félicitations, les encouragements cela fait plaisir.

Le quarter change c’est indéniable, les réhabilitations ont eu un effet très positif sur les gens, on est heureux dans notre quartier, beaucoup plus qu’avant… ».

Tous deux ont donc été reçus au siège de Terre d’Opale Habitat par M. AGIUS, Président du Conseil d’Administration, et par M. RYCKEBOER, Directeur Général, afin de recevoir un cadeau offert par TOH via un geste commercial. Ces derniers n’ont pas manqué de souligner la sincérité, l’investissement des heureux bénéficiaires de cette action très symbolique du bien vivre ensemble.