NOS CONSEILS (été)

Réduire sa facture d’énergie
ce printemps et cet été

Les économies d’énergie ne se font pas uniquement en hiver sur le chauffage. En été, on peut également faire attention à sa consommation en appliquant quelques astuces simples et efficaces. En adaptant son comportement, chacun peut réduire sa facture énergétique pour passer l’été en toute tranquillité.

Se rafraîchir sans se ruiner

Pour obtenir une température agréable en été, on peut opter pour le ventilateur qui consomme moins d’énergie qu’un climatiseur.

L’étiquette énergie

Lorsque qu’on achète un appareil électrique ou électroménager, il faut toujours faire attention à l’étiquette énergie du produit en magasin. Cette étiquette obligatoire représente la performance de l’équipement ainsi que sa consommation énergétique. Que ce soit pour l’achat d’un climatiseur ou pour tout autre appareil, privilégiez donc les étiquettes énergétiques de classe A et +.

Économiser l’eau et l’électricité

Pour éviter d’avoir trop recours à l’électricité, quelques gestes simples peuvent vous aider :

  • Remplir entièrement le lave-vaisselle et privilégier le mode de lavage « éco ».
  • Vérifier que la porte du réfrigérateur et du congélateur se ferme bien et, le cas échéant, refaire le joint. De même, pour éviter la surconsommation, il est préférable de n’y placer que des denrées froides.
  • Couvrir les casseroles pendant la préparation du repas pour que les aliments cuisent plus vite et que la chaleur ne se répande pas dans toute la pièce.
  • Prendre une douche et non un bain. Dans tous les cas, en été, on préférera une douche bien fraîche à un bain trop chaud !
  • S’équiper d’un mousseur (ou économiseur d’eau) pour réduire le débit des robinets et ainsi faire des économies sur l’eau et le chauffage de l’eau.
  • Éteindre les appareils électriques lorsque l’on ne s’en sert pas. S’équiper d’une prise multiple avec interrupteur est plus simple et plus rapide.

Faire des travaux de rénovation énergétique (à l’attention des propriétaires)

On n’y pense pas forcément en été et du coup on se retrouve en hiver à devoir changer sa chaudière ou à devoir refaire l’isolation dans la précipitation et le froid. Pour attendre l’hiver sans tracas, l’idéal est de prévoir les améliorations du logement pendant la saison estivale.

Les travaux. Isolation, changement d’équipements de chauffage, production de chauffage et d’électricité aux énergies renouvelables (solaire, éolien),… Il est aujourd’hui possible de rénover son habitation avec de l’équipement performant permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

Les aides

Depuis quelques années maintenant, des aides accompagnent les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement. Ces aides, proposées par le gouvernement dans le projet de transition énergétique, se présentent sous forme de crédit d’impôt, d’éco-prêt à taux zéro, de TVA à taux réduit, ou encore de Primes Energie et d’aides territoriales.

Pour réaliser des travaux d’économies d’énergie subventionnés, cet été sera peut-être le moment idéal.