MODIFICATION DES PORTAILS ET MODERNISATION DES ASCENSEURS

MODIFICATION DES PORTAILS ET MODERNISATION DES ASCENSEURS

Soucieux du bien-être mais surtout de la sécurité de ses locataires, Terre d’opale Habitat a décidé d’engager divers travaux sur certaines de ses résidences.

Résidence Château d’eau

 

Pour Terre d’Opale Habitat, la sécurité de ses locataires, de ses immeubles, a toujours été un vrai sujet, un enjeu du quotidien, un champ d’action à part entière. On pourrait dresser une liste bien longue de toutes les actions entreprises par le bailleur calaisien en ce genre !

Soucieux de toujours répondre, ou, plus exactement, d’apporter sans cesse ce « plus » à ses clients, TOH a décidé de lancer dans les semaines à venir plusieurs chantiers de rénovation, d’amélioration du cadre de vie.

C’est ainsi que sur la résidence de la rue du Château d’Eau, un nouveau portail d’accès au parking des résidents va être installé. Il a été en effet constaté diverses failles dans le fonctionnement de celui en place. Les travaux devraient être réalisés en mai ou juin, l’entreprise en charge des travaux terminant actuellement la réalisation du portail sur mesure.

Sur le quartier du Beau-Marais, une autre résidence (Exupéry) va, elle aussi, connaître le même scénario avec une modification du portail d’entrée principale mais aussi de celui donnant sur l’arrière de l’immeuble, rue Rembrandt. Là aussi, il s’agit d’une double opération de rénovation qui devrait se traduire par un lancement des travaux dans quelques semaines.

Les ascenseurs

Notons également au programme de ce premier semestre des modernisations du parc ascenseurs. Il est important de rappeler qu’un audit sur notre parc ascenseurs a été réalisé en 2008, celui-ci a mis en exergue la nécessité de travaux sur les aspects suivants :

  • Mise en sécurité en référence à la loi Urbanisme et Habitat de Juillet 2003 (dite SAE ou « de Robien ») ;
  • Mise en conformité aux prescriptions du Code de la Construction relativement à l’accessibilité dans les bâtiments d’habitation existants ;
  • Amélioration du fonctionnement, suppression des éléments vétustes, amélioration générale de la sécurité ;
  • Amélioration du confort.

Un programme de travaux a par conséquent été établi afin de moderniser et de mettre en conformité notre parc par rapport aux lois et prescriptions précitées.

Une première tranche de travaux a eu lieu de  2010 à 2012. Au cours de cette période, tous les ascenseurs ont été mis en conformité avec la loi dite « SAE 2010 », et 29 ascenseurs nécessitant une mise à neufs ont été remplacés.

La seconde tranche de travaux (2013-2014) s’est traduite par la mise en conformité avec la loi « SAE 2013 », et  26 ascenseurs nécessitant une mise à neufs ont été remplacés

Enfin, une troisième tranche de travaux (2015-2017) durant laquelle les ascenseurs ont été mis en conformité avec la loi « SAE 2018 »

Au total, ce sont 140 ascenseurs du parc de TOH qui se sont trouvés concernés par ces modernisations (sur 170), dont 55 ont remplacés par un appareil neuf. Sur les six années de travaux programmés, le budget consacré à cette opération a été d’environ 6 000 000 €.

Résidence Victor Hugo

 

Aujourd’hui, trois secteurs, qui n’étaient pas ciblés au départ, nécessitent une nouvelle intervention. Les groupes Toumaniantz / Gagarine et le 168 Victor Hugo vont donc connaître avant l’été des travaux de modernisations. Précisons de suite qu’un service de portage sera mis en place lors du chantier afin de venir en aide aux personnes les plus âgées.

Nous ne manquerons de revenir plus en détails sur toutes ces opérations avant le lancement des chantiers respectifs.