Mme YVONNE PIESSET : LE JARDINAGE, UNE PASSION DEPUIS TOUJOURS…

Mme YVONNE PIESSET : LE JARDINAGE, UNE PASSION DEPUIS TOUJOURS…

Mme Yvonne PIESSET, dynamique jardinière de 73 printemps, entretient un petit jardin rue Albert DÜRER. Toute jeune, cette passionnée aidait déjà son père à la culture des légumes…

Mme Yvonne PIESSET, une alerte jardinière de 73 printemps !

 

Lorsqu’on pousse la porte de la première parcelle des jardins potagers situés à l’arrière de la rue Albert DÜRER, on ne peut qu’être surpris ! La « gardienne » des lieux n’est autre qu’un petit bout de femme au regard un peu sévère au premier abord, mais des plus charmantes dès que l’on entreprend la discussion. Ici, c’est le domaine d’Yvonne PIESSET, une alerte locataire de 73 ans qui ne laisse à personne le soin de travailler la terre, de planter ou d’arracher les légumes ou mauvaises herbes : « Je ne tolère qu’une chose, que l’on fasse le plein de mes réserves d’eau, car j’avoue que cela est assez lourd de faire la navette avec des arrosoirs… Mais pour le reste, c’est moi la patronne ! »

Yvonne PIESSET est originaire de GUÎNES. Elle se souvient des moments passés avec son père au jardin, du côté de la route de FIENNES. Après son mariage, elle s’installe à CALAIS mais malheureusement, les premiers logements ne disposent pas de jardin ! C’est lorsque qu’elle emménagera rue GALILÉE qu’elle pourra retrouver le plaisir de cultiver un petit coin de terre.

Au décès de son mari, elle décide de vendre la maison et fait une demande de logement à l’OPHLM.  « Je suis arrivée à Volkov mais n’y suis pas restée longtemps car l’appartement était au 7ème étage ! J’ai vite déménagé pour la rue Renoir et un rez-de-chaussée, c’était en 2011. »

Notre locataire apprend alors que des parcelles de jardin sont disponibles pas très loin, rue Albert DÜRER, et décide d’effectuer une demande. « Dès que j’ai obtenu l’autorisation de l’agence, je me suis précipitée pour tout nettoyer. Il y avait des herbes plus hautes que moi… Bien que je ne sois pas très grande, il faut avouer que c’était tout de même impressionnant ! »

Un jardin très bien entretenu par Yvonne qui plus est avec passion !

 

Depuis Yvonne « chouchoute » son petit potager ! Quand nous l’avons rencontrée, elle nous a montré avec une certaine fierté ses pommes de terre, carottes, tomates, céleris, haricots verts et jaunes… « Ici, tout est naturel, pas d’engrais ni produits artificiels,  je fais du bio ! », précise-elle avec le sourire.

Une locataire qui aime  aussi voyager : « Je suis allé en Martinique, aux Canaris, j’ai visité presque toute la France ; il faut profiter tant que la santé le permet. Je regrette que mon mari et moi n’ayons pu vivre plus de moments d’évasion mais c’est la vie… »

Mme PIESSET, une forte personnalité qui joue aussi les gendarmes dans le quartier : « Le jardin c’est sacré, alors quand je vois des jeunes ou autres personnes qui n’ont rien à y faire, croyez-moi, ils m’entendent ! ».

Une bien sympathique locataire et surtout une véritable passionnée à qui nous ne pouvons que souhaiter encore de nombreuses récoltes annuelles…