MISE EN PLACE DE RÉPARTITEURS POUR UNE INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE

MISE EN PLACE DE RÉPARTITEURS POUR UNE INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE

Avec le répartiteur de chauffage, l’usager ne paiera uniquement que ce qu’il aura consommé et effectuera des économies d’énergie

Aujourd’hui, le chauffage représente une des charges les plus élevées pour une famille. Afin de permettre à ses locataires de réaliser des économies substantielles, Terre d’Opale Habitat a décidé d’équiper ses logements de répartiteurs de chauffage. Explications…

L’individualisation des frais de chauffage pourrait se traduire pour nos locataires par de réelles économies avec une facture qui susceptible d’enregistrer une baisse de près de 20% ! Avec cette nouveauté, chacun n’aura désormais qu’à payer sa propre consommation. Terminé le « partage » entre tous les résidents d’un même immeuble avec, souvent, des inégalités quant au coût facturé par rapport à sa consommation effective.

Le fonctionnement de l’appareil

L’appareil appelé « répartiteur » est ainsi équipé de deux capteurs : le premier relève la température de surface du radiateur, le second relève lui la température ambiante de la pièce.

La différence entre ces deux mesures permet de calculer les unités de consommation affichées à l’écran. A noter cependant que les valeurs lues sont brutes et seront corrigées en cas d’application d’un coefficient correcteur.

A chaque fin de période, l’appareil mémorise sa consommation. Cette valeur est alors relevée par les équipes d’OCEA Smart Building qui gèrent le système.

Des comportements écoresponsables

Mais si le répartiteur apportera un « plus » indéniable au niveau budget, il ne faudrait pas oublier certains comportements pouvant aussi faire diminuer la facture, à savoir :

  • Chauffer uniquement quand cela est nécessaire : 1 degré de moins se traduit par 7% d’économie d’énergie ;
  • Aérer 5 à 10 minutes et laisser vos fenêtres grandes ouvertes et robinets de radiateurs fermés pour renouveler l’air sans refroidir les murs ;
  • Vérifier que les robinets de radiateurs fonctionnent correctement ;
  • Eviter de placer un meuble, un cache ou un rideau devant le radiateur qui réduiraient alors de 50% son efficacité ;
  • Fermer les volets dans chaque pièce la nuit ;
  • Mettre le radiateur en position hors-gel avant un départ en vacances par exemple ;
  • Enfin, se rappeler les températures de confort, à savoir 19° dans la pièce à vivre, 18° dans les chambres, et 21° dans la salle de bain.

L’installation de répartiteurs a pour finalité de vous apporter un « plus » mais n’oubliez pas qu’adopter des gestes simples, et de bon de sens, représente la première démarche à mettre en place pour faire réellement des économies !