MAISON DES SERVICES : POUR TOUJOURS MIEUX ACCOMPAGNER NOS LOCATAIRES !

MAISON DES SERVICES : POUR TOUJOURS MIEUX ACCOMPAGNER NOS LOCATAIRES !

Terre d’Opale Habitat a souhaité confier la gestion de son agence du Fort Nieulay à l’association FACE, avec l’idée d’y développer un point multiservice dans lequel les habitants pourront être accompagnés dans leurs démarches logements mais aussi dans leurs démarches administratives notamment liées à l’habitat : énergie, accès au droit, etc.

Les locaux de l’ancienne agence du Fort Nieulay accueillent dorénavant la maison de services

En s’alliant avec Face, l’agence implantée au cœur du Fort Nieulay constituera une « offre de services » spécifique et adaptée à des besoins identifiés. L’accueil pourra revêtir diverses formes, au regard des besoins du bailleur et des locataires, il pourra s’agir notamment d’accueil classique tel que celui pratiqué en agence mais aussi :

  • D’organisation de permanences spécifiques ;
  • D’organisation de formation ;
  • De mise à disposition d’espaces informatisés (consultation de comptes locataires sous portail, instruction réclamations, etc…) ;
  • De mise en place d’actions d’accompagnement (réunion, petit déjeuners…);
  • De mise en place de services annexes (mobilité, juridique, budget….).

L’animatrice/médiatrice chargée de l’accueil au sein de cette nouvelle structure deviendra ainsi  l’intermédiaire entre le locataire et Terre d’Opale Habitat.

Conseiller, orienter, guider…

Le personnel en place se devra de chercher, de conseiller, voire d’orienter les locataires vers les bons interlocuteurs afin de les aider dans leurs démarches administratives.  A ce titre, il disposera d’un certain nombre de services dématérialisés, de la possibilité de joindre en direct les services de TOH via des interlocuteurs privilégiés et, si la situation est urgente, il sera possible d’organiser une rencontre avec la responsable d’agence du Beau Marais.

L’aide à la compréhension administrative sera aussi au cœur de cette création par une explication par exemple des informations adressées ou des éléments sollicités, l’aide à la constitution de dossier ou à la vérification des justificatifs nécessaires à la recevabilité de celui-ci, la transmission de  tout document à destination de Terre d’Opale Habitat  (attestations d’assurances/chèques, courrier…).

Ce pôle « multiservices » devrait également faciliter l’utilisation du logement avec la possibilité d’y trouver des explications sur la répartition des charges, la gestion des énergies, etc….  Il est encore prévu la mise en place d’ateliers et de rencontres d’information en lien avec les problématiques logement rencontrées comme : la lutte contre les encombrants, la tranquillité résidentielle sans oublier des informations importantes sur certains évènements (logements fleuris, résidences en lumières, fête des voisins, petits déjeuners locataires…).

Accompagner les locataires dans leurs démarches de dossiers, les fidéliser également, tel est aussi l‘objectif de ce point « multiservices ».

Une première en France !

Lors de la signature liant Terre d’Opale Habitat et l’association FACE par MM. RYCKEBOER et CORDIER, directeurs des deux entités

Lors de la signature de la convention liant les deux entités, à savoir Face et Terre d’Opale Habitat, M. Hans RYCKEBOER a tenu à mettre en exergue le fait que cette création constituait une véritable première en France : « Nous constatons aujourd’hui que note clientèle est parfois déconnectée des offres qu’elle peut attendre de son bailleur. IL nous faut relancer, redynamiser cette relation clientèle bailleur. Si nous savons parfaitement gérer les logements, nous ne disposons pas toujours non plus des réponses aux problèmes du quotidien et ce point accueil Face constituera une richesse pour le locataire et pour nous bailleur. Plus que jamais notre ambition est de faire en sorte que notre locataire soit bien dans son logement, bien chez nous, qu’il trouve à travers tous ce nouveau service les réponses, les solutions à d’éventuels problèmes de la vie. Ce partenariat avec FACE ne pourra à  mon avis qu’être gagnant pour nous mais encore et surtout pour nos clients ».

Terre d’Opale Habitat et FACE s’unissent pour toujours mieux accompagner les locataires

Le Directeur général de Terre d’Opale Habitat a aussi souligné dans son propos que le développement de nouveaux services autour de l’économie sociale et solidaire afin de permettre aux locataires du logement social de regagner en pouvoir d’achat, le développement d’une information sur une offre culturelle, sportive,  etc…  s’inscrivaient également dans cette la mise place de la maison des services ouverte au public depuis ce 20 décembre.

A noter également que pour perfectionner encore plus cette nouvelle offre de services qu’il sera mis en place un « reporting » tout comme une enquête de satisfaction sur l’accueil et les réponses apportées tout comme une enquête sur les besoins et évolutions souhaitées…

La Maison des Services Face – Terre d’Opale Habitat,  ancienne agence du Fort-Nieulay,  est ouverte de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi !