LUTTE CONTRE LES INCENDIES : REMPLACEMENT DE COLONNES SÈCHES SUR LE SECTEUR CRONIE

LUTTE CONTRE LES INCENDIES : REMPLACEMENT DE COLONNES SÈCHES SUR LE SECTEUR CRONIE

Vous avez peut-être déjà aperçu, dans la cage d’escalier, les sous-sols, ou dans les bâtiments publics, d’étranges tuyaux qui longent les murs : il s’agit des colonnes sèches : un dispositif de lutte contre les incendies visant à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Une colonne sèche, c’est tout simplement une conduite rigide et verticale qui parcourt un bâtiment. Elle est habituellement placée dans une zone protégée, dans une cage d’escalier par exemple. On dit qu’elle est « montante » quand elle dessert les étages supérieurs, et qu’elle est « descendante » quand elle va vers les niveaux inférieurs. Elle est composée d’un tuyau d’un diamètre de 65 ou de 100 millimètres doté de raccords d’alimentation.

Une colonne sèche dans une de nos résidences du Fort Nieulay.

La colonne sèche sert à alimenter en eau un bâtiment en cas d’incendie, mais, comme son nom l’indique, elle est « sèche », c’est-à-dire qu’elle ne contient pas d’eau. Il est nécessaire de la brancher à un fourgon incendie à l’aide d’un tuyau souple. Ensuite, les sapeurs-pompiers peuvent facilement acheminer l’eau au sous-sol ou dans les étages.

Il y a quelques mois une vérification des colonnes a été effectuée sur tout le patrimoine.

Afin d’assurer le parfait fonctionnement de ces colonnes en cas d’intervention des sapeurs-pompiers, il est obligatoire de procéder à une vérification une fois par an. Des soldats du feu, professionnels, délégués par la société Iso Gard de Lille ont procédé voilà quelques mois  au contrôle de toutes les colonnes installées dans des immeubles du Fort-Nieulay.

Dans quelques jours des modifications vont être réalisées sur le secteur CRONIE.

Au regard du constat établi, il s’est avéré nécessaire de procéder au remplacement de quelques-uns de ces équipements. Prochainement des techniciens spécialisés procèderont donc aux modifications indispensables sur le 3 de la rue d’Ajaccio et le 4 de la rue Contant Cronie.

Rassurons cependant nos locataires, les colonnes en place présentent toujours une efficacité requise suffisante pour être utilisées en cas de sinistre !