LU DANS NORD LITTORAL : Terre d’Opale Habitat et Vilogia deviennent Opalogia
Pour être conforme à la loi Elan, TOH a dû se rattacher à un autre organisme d’habitation. Le rapprochement a été officialisé ce jeudi 11 mars à la Cité de la dentelle.
Par Charlotte Degruson
La signature officialisant le rapprochement entre Terre d’Opale Habitat et le groupe Vilogia Logifim a eu lieu au musée de la Cité de la dentelle et de la Mode.La signature officialisant le rapprochement entre Terre d’Opale Habitat et le groupe Vilogia Logifim a eu lieu au musée de la Cité de la dentelle et de la Mode.
« La loi nous a contraints au départ, mais elle nous offre également une opportunité de nous développer », a annoncé Natacha Bouchart, maire de Calais, lors de la signature qui actait le rapprochement entre Terre d’Opale Habitat (TOH) et Vilogia Logifim. En effet, la loi Elan, mise en application depuis le 1er janvier 2021, oblige les organismes HLM de moins de 12 000 logements à se regrouper avec un autre organisme de plus de 12 000 logements. « Nous avons pris le temps d’analyser et d’échanger avec plusieurs autres groupes et Vilogia nous a semblé être celui le plus adapté et le plus proche de nos valeurs », a-t-elle ajouté.
Proche des habitants
Le groupe s’appelle maintenant Opalogia Habitat. Cependant, ce rapprochement n’a aucun effet sur les locataires actuels de TOH qui garde son président, son conseil d’administration et son directeur général. Le but est avant tout de mettre en commun les savoir-faire des deux organismes en matière d’accompagnement des ménages. « Les locataires doivent se sentir chez eux, c’est leur logement. Nous devons évoluer avec beaucoup de contraintes mais Opalogia Habitat s’adaptera pour maintenir une offre adéquate et éviter de se retrouver dans la même situation qu’il y a 50 ans avec une trop grande densité de population dans les immeubles », continue le maire.
Les deux organismes se veulent avant tout proches des habitants pour répondre à leurs besoins car « habitat social ne veut pas dire cas sociaux ». « Il faut accompagner les familles qui ont des difficultés, pour qu’eux aussi aient les mêmes droits et les mêmes opportunités que des familles plus aisées. »
Une ville inclusive
Les deux nouveaux groupes « associés » ont de nombreux enjeux auxquels ils devront faire face dès aujourd’hui. Dans un premier temps, ils se fixeront l’objectif d’assurer des logements de qualité. « Nous avons pour ambition d’améliorer et de valoriser les logements sociaux », a indiqué Philippe Remignon, directeur général de Vilogia Logifim.
Dans un deuxième temps, il s’agira de faire de Calais et des autres villes du territoire des villes inclusives. « Nous allons construire de nouveaux logements, notamment à partir de friches, comme nous avons pu le faire dans la région lilloise. Nous développerons une offre de logements concertés et diversifiée sur le territoire. »
Il s’agira également de créer des liens sociaux en s’ajustant aux demandes de publics spécifiques comme les jeunes, les familles, les demandeurs d’emploi ou encore les retraités. « Nous devenons un nouvel opérateur et grâce à ce regroupement nous apporterons nos valeurs aux différents territoires du Nord et du Pas-de-Calais », conclu Hans Ryckeboer, directeur général de TOH.