L’OPH, maître d’ouvrage de la première résidence pour séniors à Calais Nord

La première pierre de la résidence pour personnes âgées rue de Riga a été posée le 13 juillet dernier par Mmes Natacha BOUCHART, Maire de CALAIS, Isabelle COLAS, maître d’œuvre, et M. Gérard CLAIS, Président du Conseil d’Administration de l’OPH.


Dédiée aux aînés autonomes, cette résidence proposera néanmoins des logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite qui auront également la possibilité de savourer l’arrivée des beaux jours dans le jardin, plein sud, agrémenté de compositions florales.
L’opération de construction, labellisée « Réglementation Thermique 2012 » et dont le coût s’élève à 3,6 millions d’€, comporte 29 logements collectifs au total. Elle se décompose en 20 Type II de 52 m2 et 9 Type III de 68 m2.
La plupart des appartements disposera d’une loggia et/ou d’un balcon.

Par ailleurs, « au rez-de-chaussée de la résidence, une salle commune de 115 m2 apportera de la convivialité aux aînés et la possibilité de pratiquer diverses activités », comme l’a indiqué Hans RYCKEBOER, Directeur Général de l’OPH, lors de son allocution.
31 places de stationnement sont également prévues, une partie sous le bâtiment et l’autre en aérien.
Cette réalisation reflètera trois étages, côté rue de Londres, et quatre, côté rue de Moscou.
Son architecture s’intégrera à celle du quartier : en effet, des briques blanches habilleront la structure animée par des jeux de volume avec un bardage où le soleil va se réverbérer sur la toiture symbolisant la forme d’une vague.
Véritable lieu de vie, cette résidence, située au cœur de Calais Nord et de ses divers services de proximité, offrira un cadre des plus merveilleux aux aînés.

Sa livraison devrait être effective fin 2017 et le CCAS de CALAIS en assurera la gestion.