LOCAT’IMM : LA SOLUTION LOGEMENT POUR UNE LOCATION ADAPTÉE À CHAQUE DEMANDE

LOCAT’IMM : LA SOLUTION LOGEMENT POUR UNE LOCATION ADAPTÉE À CHAQUE DEMANDE

Fournir un toit aux personnes les moins fortunées, que ce soit à l’achat ou à la location, dessiner la ville de demain en intégrant les infrastructures existantes, en créant de nouvelles opérations répondant aux besoins de la population et en aménageant l’espace public, créer de la mixité sociale, tel le but recherché à travers notre nouveau label  « LOCAT’IMM », qui a été présenté ces derniers jours à la presse par le Directeur général de Terre d’Opale Habitat, M. Hans RYCKEBOER.

Accueil de jeunes couples à la recherche d’un premier logement, prévention et accompagnement social vers l’autonomie pour les plus fragiles ou les jeunes actifs, adaptation des logements au maintien à domicile des personnes âgées, conception de solutions innovantes pour les familles monoparentales,…, autant de dispositifs spécifiques qui visent à répondre aux besoins, à trouver des moyens, pour anticiper les difficultés et faire face aux enjeux actuels du logement social.

Aujourd’hui, nous devons imaginer et expérimenter de nouvelles solutions pour offrir à chacun des parcours qui n’impliquent pas un passage par toutes les cases de l’hébergement temporaire avant de trouver une réponse de logement pérenne.

A travers son programme Locat’imm, Terre d’Opale Habitat s’engage pour proposer à chaque demande la véritable solution de location adaptée, tout en y associant un accompagnement « clé en main » dès l’entrées dans les lieux et ce grâce à une gamme diversifiée de logement locatifs sur toute l’agglomération calaisienne.

Lors de la présentation à la presse du programme Locat’Imm

Les principes :

A travers Locat’imm, c’est toute une palette d’actions que Terre d’Opale Habitat met en place.

Premier point et non des moindres, celui de promouvoir un accueil personnalisé, et ce grâce à une équipe commerciale attentive et soucieuse des attentes des futurs locataires. Chaque demande se doit d’être considérée différemment car chaque situation est souvent différente de par l’âge, la composition familiale, les ressources, les souhaits d’habitation (quartiers notamment).

« Etre à l’écoute du demandeur nous semble une évidence encore et ce pour une adéquation entre l’offre et la demande. Un célibataire, un jeune couple sans enfants, une famille nombreuse ou une personne âgée n’ont pas les mêmes exigences en matière de logement. Âges, situations sociales et familiales, évolution des modes de vie, intégration dans le monde du travail, départ en retraite ou période sans emploi : chaque interlocuteur est un cas particulier et se doit donc d’être traité comme tel » précise M. RYCKEBOER.

Adapter notre politique de loyer aux ressources (Modulis solution) constitue  un autre axe fort de ce programme Locat’imm. « Modulis Solution » a pour vocation de faciliter l’accès au logement des personnes, qui rencontrent des difficultés financières, en adaptant le montant du loyer à la situation personnelle du débiteur à travers l’octroi temporaire d’une remise commerciale mensuelle, ce pendant une durée déterminée.

Assurer un certain confort

Assurer le confort de tous à travers des services en accès direct ne peut qu’être intégré à ce programme Locat’imm. Dans un logement, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Terre d’Opale Habitat a trouvé la solution pour ses locataires avec la création du Contrat entretien multiservice « parties communes et privatives ». Une solution qui permet d’apporter plus de confort et de sécurité à ses locataires.

Deux prestataires choisis proposent une permanence téléphonique 24H/24, 7 jours/7 (jours fériés compris), ainsi qu’un numéro unique :

Secteur Beau-Marais : Société LOGISTA HOMETECH – Tél : 08 00 28 82 46

Autres Secteurs : Société ENGIE HOME SERVICES – Tél : 09 69 32 97 70

 

Soucieux encore du bien-être et de la sécurité de ses locataires, Terre d’Opale Habitat a assermenté ses gardiens ou agents d’accueil et de terrain afin d’offrir une meilleure sérénité de vie à ses locataires.

La qualité de service envers ses clients étant primordiale, Terre d’Opale Habitat a axé ses missions vers quatre domaines fondamentaux afin de toujours plus les satisfaire, et ainsi les fidéliser :

  • La propreté ;
  • Le traitement des réclamations ;
  • L’entrée dans les lieux ;
  • Le bien vivre ensemble.

Tous ces efforts ont été récompensés par l’octroi du label Quali’Hlm. Terre d’Opale Habitat constitue, par ailleurs, le premier bailleur du département à avoir obtenu cette distinction !

Des engagements forts qualifient Locat’Imm

Favoriser le parcours résidentiel

Lorsque l’on devient locataire dans le parc du logement social, celui-ci est adapté à la  composition  de la famille, à ses revenus. Avec le temps, les besoins évoluent.

Désireux de proposer à ses clients un habitat parfaitement adapté à leurs besoins, Terre d’Opale Habitat  met en œuvre un parcours résidentiel fondé sur la mobilité au sein de son parc et sur l’accession à la propriété.

« Grâce à sa taille et à la diversité de son patrimoine, Terre d’ Opale Habitat offre à ses clients un accompagnement sur mesure, en leur proposant des solutions adaptées en fonction de l’évolution de leur foyer, de leur situation professionnelle, de leurs revenus, de leur âge et de leurs attentes en prenant également en compte les situations spécifiques en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie » mentionne également le Directeur général de Terre d’Opale Habitat.

Différentes étapes

Tout débute avec Primopt’Imm qui se veut de permettre à un jeune de faire ses premiers pas en qualité de locataire du logement social. Adapt’Imm constitue une autre étape du parcours avec la possibilité de mutation vers un logement répondant à des besoins spécifiques au regard de l’âge ou des problèmes de santé.

Il ne faut pas oublier « Bienvenue dans mon nouveau chez moi » qui offre la possibilité de bénéficier la encore d’un logement mieux adapté notamment en raison de la diminution du cercle familial ou de l’âge grandissant.

Enfin, Access’Imm se veut aussi de répondre à une autre possibilité à savoir de devenir propriétaire d’un logement notamment du parc ancien à des conditions avantageuses.

Une nouvelle signalétique en façade de notre siège est venue rejoindre Adapt’Imm, Access’Im et Primopt’Imm.

Etre aux côtés des locataires à chaque instant

Au-delà du simple fait de permettre à chacun d’accéder à un logement, Terre d’Opale Habitat se veut d’accompagner ses locataires, d’être à leur écoute à l’image par exemple de « Temporis » qui permet en cas d’incidents de la vie et de perte financière de pouvoir continuer à occuper son logement sans crainte d’expulsion notamment.

Réitérons aussi Adapt’imm dans le cadre de l’accompagnement avec l’écoute de nos clients pour comprendre leurs besoins en termes d’accessibilité et d’adaptabilité, traiter leurs demandes d’aménagements spécifiques, les accueillir dans leur nouvel habitat optimisé et contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

M. Hans RYCKEBOER a aussi souligné lors de ce point presse l’importance de maintenir une interaction grâce à des outils numériques : « Cela constitue le dernier axe du programme locat’imm. Nous disposons aujourd’hui d’un portail locataire sur notre site, d’un espace client, de multiples applications qui permettent le paiement en ligne, le dépôt d’une réclamation, de se renseigner sur les offres, de signaler une incivilité et d’accéder désormais à notre « agence virtuelle » ainsi qu’au Chatbot qui l’accompagne. Un suivi « clé en main » dès l’entrée dans les lieux, voilà comment nous pourrions aussi résumer Locat’imm véritable colonne vertébrale de tous nos labels et programmes »

Orienter le client à chaque étape de sa demande de logement, lui faciliter son emménagement, agir pour son confort et sa sécurité, lui assurer le bon déroulement de la location, traiter ses demandes d’intervention technique, l’informer, évaluer ses interventions effectuées, l’accompagner dans son  parcours résidentiel tels sont les point qui nous guideront dorénavant à travers ce programme et ce, afin d’offrir une véritable location adaptée à chaque situation, et à chaque demande.